eau propre spa jacuzzi
Conseils

Comment entretenir son spa ou jacuzzi ?

Que vous ayez un spa gonflable, ou un spa rigide, l’entretien de l’eau et de la structure de celui-ci sont indispensables. En effet, il y a un certain nombre de précautions à prendre si vous ne voulez pas que votre eau soit verte, trouble, ou qu’elle ne dégage pas d’odeur nauséabonde. Un spa ou jacuzzi entretenu régulièrement vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre équipement ainsi que prendre du plaisir à vous baigner dans une eau cristalline. À noter qu’il est important de d’abord prendre une douche avant d’entrer dans un spa pour éviter au maximum que des déchets corporels y stagnent et contaminent l’eau. Il y a plusieurs données à prendre en compte pour bien entretenir son spa.

Comment entretenir l’eau de son spa ? 

La filtration

Première étape du traitement de l’eau de votre spa, elle en assure au quotidien sa qualité. Vous devez activer votre système de filtration tous les jours, même les jours où vous ne vous baignez pas.

  • Si vous disposez d’un spa gonflable, la filtration doit être permanente, c’est-à-dire 24 heures /24 car il dispose d’une pompe peu puissante. Il vous suffira juste de nettoyer les filtres à cartouche tous les 2-3 jours et de les changer toutes les 2 semaines environs en cas d’utilisation quotidienne de votre bain. 
  • Si vous disposez d’un spa rigide, la filtration se fait très souvent en alternance. Sa pompe étant plus puissante, l’eau y est donc filtrée plus rapidement. Comptez 3 heures 2 à 3 fois par jour.

Plus les facteurs suivants sont importants, plus le temps de filtration est long :

  • Fréquence d’utilisation
  • Température de l’eau
  • Lieu d’installation du spa (en intérieur ou en extérieur)
  • Pollution
  • Etc.

Quels produits utiliser pour désinfecter son spa ?

Un spa ou jacuzzi, au même titre qu’une piscine, a besoin d’un traitement spécifique pour le désinfecter.

Vous pouvez retrouver dans le commerce trois types de produits pour traiter l’eau de votre bassin :

  • Chlore : l’avantage de ce produit est son prix bon marché et son efficacité qui n’est plus à prouver. Ce puissant désinfectant stérilisera votre eau parfaitement. Mais attention, il a quelques inconvénients. Le chlore peut irriter les yeux, et la peau. Au-delà de 28 °C, il devient moins efficace, donc si vous aimez les bains chauds, optez pour une autre solution. Il est conseillé de surtout l’utiliser sur les spas rigides.
  • Brome : parfait pour les personnes ayant une peau fragile, ou souffrant d’allergie. Le brome est incolore et inodore, et peu après l’avoir appliqué dans votre bassin, il continuera à éliminer les bactéries qui s’y développent. Son utilisation se fait par le biais d’un diffuseur. Il supporte bien la chaleur, mais son prix reste plus élevé que celui du chlore. Conviens aux spas gonflables comme aux spas rigides.
  • Oxygène actif : produit conseillé uniquement pour les personnes souffrant de grosses allergies. Pour une efficacité optimale, utilisez-le dans une eau à moins de 27°C. Conviens à tout type de spa.

Ces produits sont à utiliser au moins 1 fois toutes les 2 semaines, voir 1 fois par semaine en fonction de la fréquence d’utilisation de votre spa.

L’utilisation d’un ozonateur peut également servir pour traiter votre eau.

Le contrôle de l’équilibre et de la qualité de l’eau

Le contrôle de l’équilibre de l’eau est très important pour entretenir son spa convenablement.

Un élément que vous devez surveiller constamment est le niveau de pH de l’eau. Il doit être situé entre 7.2 et 7.4 pour un spa comme pour une piscine. Au-delà, elle est trop acide, donc mauvaise pour les baigneurs et les équipements. Si le pH est trop bas, l’eau est trop basique, donc devient corrosive.

De plus, le fait de ne pas maintenir le pH au bon niveau peut rendre l’utilisation des produits d’entretien inefficaces. Si vous rencontrez des difficultés pour connaître le pH de votre bassin, il existe des outils pour le mesurer. Mais également, des produits pour diminuer le pH ou augmenter le pH.

Changer l’eau : vidange d’entretien et d’hivernage

Changer l’eau de son spa fait parti intégrante de l’entretien. Vous pouvez faire la vidange pour plusieurs raisons. Généralement, quand vous partez en vacances plusieurs semaines, ou si l’eau de votre spa est vraiment irrécupérable.

Nous vous conseillons de vidanger votre jacuzzi tous les 3 mois en cas de non-utilisation fréquente de celui-ci (période d’hivernage), ou tous les mois si plusieurs personnes l’utilisent tous les jours.

Comment entretenir la structure de son spa ?

Le décrassage de la tuyauterie

Le décrassage de la tuyauterie d’un spa se fait avant la vidange. Généralement au moins 1 heure avant celle-ci. Il existe plusieurs sortes de produits pour canalisation de spa. Vous pouvez en trouver en granulés, en liquide ou même en pastilles.

Ces produits s’appliquent directement dans votre bassin :

  • Il faut que l’eau soit à quelques centimètres au-dessus du jet le plus haut.
  • Pensez à retirer votre filtre à cartouche avant l’utilisation du nettoyant.
  • Activer la filtration tout en versant votre produit au plus près de l’emplacement de votre filtre.
  • Laissez la filtration en marche une vingtaine de minutes, désactivez-la une dizaine de minutes, puis répétez l’opération encore 20 min.
  • Vous êtes maintenant prêt pour la vidange.

Nettoyage de la cuve

Maintenant que vous avez vidangé votre spa, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au nettoyage de sa cuve.

Il existe plusieurs outils utiles pour faciliter son entretien :

  • Un aspirateur pour spa : parfait pour retirer les particules stagnantes au fond de votre bassin.
  • Un gant en microfibre : idéale pour nettoyer efficacement toute la surface de votre spa sans l’abîmer
  • Une éponge magique : elle permettra de retirer la ligne d’eau qui se trouve sur la structure de votre jacuzzi. Une zone où beaucoup de bactéries se développent.
  • Un seau d’eau savonneuse

Une fois que vous avez nettoyé de fond en comble puis rincé votre spa, vous pouvez maintenant le remplir avec une eau propre. Maintenant vous savez comment entretenir votre spa. Bonne baignade ! (N’oubliez pas de remettre votre filtre avant d’aller dans l’eau ! )

Laisser un commentaire