image de deux prises électriques
Avoir un spa à la maison,  Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Est-ce que mon spa doit toujours rester branché ?

Vous venez d’acquérir un spa, vous allez pouvoir enfin vous relaxer et profiter de ses bienfaits chez vous ! Il est donc nécessaire lors de son acquisition de tout savoir sur son branchement. Retrouvez ici notre guide du branchement de votre spa !

Nos conseils de pro pour brancher un spa

Les spas sont conçus pour procurer des moments de détente grâce à sa chaleur, à ses bulles et ses nombreuses lumières. Mais afin de profiter de tous ces éléments, votre spa doit être branché au courant électrique. Sans branchement, votre spa ne serait tout simplement qu’un bassin d’eau froide. 

Un spa à poser ne se branche pas comme un spa gonflable. Il ne s’agit donc pas d’un simple branchement sur une prise de courant classique. Ce type de spa est dans l’obligation de respecter des normes, et vous devez donc tirer une ligne spécifique depuis votre compteur d’électricité. 

Les bonnes pratiques de branchement d’un spa

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un électricien afin de pouvoir brancher votre spa en toute sécurité. 

Avant toute manipulation du spa, celui-ci est coupé de l’alimentation électrique (disjoncteur en position OFF ou câble d’alimentation déconnecté)

Pour l’électricité, nous vous conseillons de passer un gaine dans la dalle afin de disposer de votre câble électrique sous le spa, s’ il n’est pas situé en intérieur. 

Afin d’avoir un branchement correcte, vous aurez besoin : 

  • d’un disjoncteur de 32A
  • d’un interrupteur différentiel 30mmA sur lequel vous pourrez brancher le spa
  • Et d’un câble en 3G6 minimum ( 3 x 6mm²)

Attention :

  • Ne branchez pas votre spa tant que celui-ci n’est pas rempli d’eau !
  • Ne branchez rien sur la ligne dédiée à l’alimentation de votre spa

N’hésitez pas à contacter notre service client pour tout complément d’informations.

Laisser son spa branché pour une meilleure expérience

Vous l’aurez compris, votre jacuzzi doit rester branché afin de pouvoir profiter de baignades agréables et en toute sécurité.

Laisser son spa branché pour profiter de son ambiance

Eau chaude, bulles, jets, lumières, musique. Afin de pouvoir profiter pleinement de tout ce que vous propose votre jacuzzi, la présence d’électricité est obligatoire.

Laisser son spa branché pour un entretien réussi

Une fois vos sessions de baignades achevées, il est nécessaire d’entretenir votre spa. 

La filtration est l’un des éléments les plus importants, c’est grâce à elle que l’eau est propre et sans bactéries. La durée de filtration doit donc être suffisante afin qu’elle puisse vous garantir une hygiène parfaite.

Nos conseils de pros : Nous vous conseillons de filtrer l’eau de votre spa tous les jours, en deux cycles d’une durée de 3 à 4 heures chacun. 

La filtration de l’eau de votre spa va donc permettre à l’eau de passer dans le filtre à cartouche avant de revenir propre dans votre bain à remous. Vous l’aurez compris, la filtration crée une sorte de courant dans votre bain à remous. Courant qui vous permettra également de diffuser vos produits d’entretien dans tout votre jacuzzi !

Laisser son spa branché pour son système de chauffage

Votre spa doit être nécessairement branché afin de pouvoir chauffer son eau. Si le système de chauffe ne fonctionne plus, la température de l’eau va donc baisser. Il faudra donc procéder au branchement de votre spa quelques heures avant votre séance de baignade afin d’avoir la température idéale.

C’est pour cela que nous conseillons de laisser votre spa branché, avec une température constante afin de pouvoir vous baigner dans une eau chaude. 

Nos conseils de pro :  la durée de chauffe est beaucoup moins importante si vous laissez votre spa à température constante, vous n’aurez donc pas besoin d’anticiper plusieurs heures avant vos séances de baignades ! 

De plus, avoir une température constante permet de contrôler sa consommation d’énergie et de garder la chaleur à l’intérieur du jacuzzi. En effet, chauffer une eau froide consomme plus que de chauffer une eau tiède.

Dans quels cas débrancher votre spa ?

Même si nous vous conseillons de laisser brancher votre spa tous les jours. Il peut être nécessaire à certains moments de débrancher votre jacuzzi. Nous vous conseillons de débrancher votre spa dans les cas suivants : 

  • Lors d’une longue absence ou d’une longue durée sans utilisation
  • En cas de panne  
  • En hiver, si vous procédez à l’hivernage de votre spa. Vous pouvez mettre votre spa en OFF sur votre compteur électrique avant de refermer la bâche.

Mise à part ces cas, nous vous conseillons vivement de laisser votre spa branché. En effet, l’acquisition d’un spa a un impact sur votre consommation énergétique. Vous savez désormais tout sur le fonctionnement d’un bain à remous, plus qu’à en profiter maintenant !