image d'un spa ayant une eau claire
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Quelle durée de filtration pour un spa ?

La filtration de l’eau de votre spa est une fonction vitale pour votre spa, en effet cela assure la propreté de l’eau. Dans un spa, ce système est sous la forme d’une pompe de filtration et d’un type de filtration (cartouche, à sable ou à diatomées). Mais comment fonctionne le filtrage de l’eau de votre spa ? A quelle fréquence et combien de temps devez-vous filtrer l’eau de votre spa ?

Bien comprendre comment fonctionne la filtration de votre spa

Le circuit hydraulique de votre spa

En effet, votre spa est relié à un réseau de canalisation. Ce réseau permet la circulation de l’eau dans les différentes parties de votre bassin. L’eau de votre bain à remous est aspirée, passe dans un filtre et revient propre dans votre bassin. La pompe est à l’origine de ce circuit car elle permet de mettre l’eau en mouvement. Cela permet donc de répondre aux différents processus de filtration.

De plus, votre spa est également équipé de skimmers qui permettent d’enlever les saletés (cheveux, poussières, insectes…etc.)

Les types de filtres pour spa

Effectivement, la pompe aspire l’eau pour le passer dans un filtre afin de la rendre claire et propre. Il existe plusieurs types de filtre avec un entretien nécessaire pour chacun.

Afin que votre spa soit propre et claire, assurez-vous que votre filtre fonctionne correctement. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à nettoyer votre filtre ou à le remplacer.

A quelle fréquence activer la filtration de l’eau de votre spa ?

Le spa est un endroit humide et chaud, le développement des bactéries est donc très rapide. C’est pourquoi il est vivement conseillé de filtrer votre bassin tous les jours. Selon le type de spa et le modèle, vous allez devoir régler les cycles de filtration ou l’activer manuellement tous les jours à l’aide du tableau de commande. Cela évitera donc l’apparition de bactéries ou d’une eau trouble.

Conseil de nos professionnels : en cas d’absence, nous vous conseillons de vider votre spa afin d’éviter toutes mauvaises surprises à votre retour.

Combien de temps de filtration a besoin votre spa ?

La durée de filtration dépend de plusieurs facteurs :

  • La fréquence d’utilisation : plus le spa est utilisé, plus il faudra filtrer.
  • La quantité d’eau : plus il y a d’eau, plus il faudra filtrer.
  • La température de l’eau : plus l’eau est chaude, plus elle sollicite la prolifération des bactéries et donc il y aura besoin de davantage de filtration.
  • L’emplacement de votre bain à remous : si votre spa est à l’extérieur, il aura plus tendance à être l’invité de saletés et impuretés.

Conseils de nos professionnels : Pour débuter, nous vous conseillons 2 cycles de filtration par jour d’une durée de 3 à 4 heures. Il est donc essentiel d’avoir une durée de filtration suffisante afin d’éviter la prolifération des bactéries. La durée est différente en été qu’en hiver.

Il est donc essentiel d’avoir une durée de filtration suffisante afin d’éviter la prolifération de bactéries ou d’algues dans votre jacuzzi. Votre spa doit donc être branché tous les jours. Une filtration trop faible ou qui ne fonctionne pas possède un grand risque pour vous.

Vous êtes désormais incollable sur la filtration de votre spa, n’hésitez pas à cliquer ici pour savoir comment entretenir votre jacuzzi.

Tout savoir sur la durée de filtration de votre spa