image d'un spa ayant une eau trouble
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Pourquoi l’eau du spa est trouble ?

Malgré l’entretien régulier de votre spa, vous remarquez que votre eau est trouble ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici les différentes causes et solutions afin de récupérer une eau propre et claire.

Les causes d’un spa avec une eau trouble

Vous voulez profiter de votre spa en hiver ou pendant le reste de l’année, et vous remarquez que l’eau est trouble ? Généralement, l’eau de spa devient trouble lorsqu’un problème de qualité d’eau survient. La dégradation de la qualité de l’eau peut être à l’origine d’un problème de filtration, de présence de bactéries ou présence de résidus de produits.

Une eau trouble à cause d’un mauvais équilibre de l’eau de votre spa

L’eau de votre spa peut devenir trouble à cause de son niveau de pH. En effet, l’eau de votre spa peut commencer à devenir laiteuse dès que le pH est au-dessus de 7,9. 

Il est donc important de vérifier régulièrement l’équilibre de votre spa en faisant bien attention à ce que le pH se situe entre 7,2 et 7,8

Une eau trouble à cause du filtre de votre spa

Filtre de spa

Votre filtre peut se retrouver sale ou trop âgé et ne remplit donc plus sa mission d’épuration et de filtration de l’eau de votre bassin. Un filtre en mauvais état résulte en une eau loin d’être claire, assurez-vous donc qu’il fonctionne correctement. Il faut donc procéder au nettoyage du filtre, si jamais il est trop encrassé, ne surtout pas hésiter à le remplacer.

Une eau trouble à cause d’un surdosage de produits d’entretien

Produits entretien

Votre spa peut faire face à de trop nombreux produits d’entretien, ce qui peut donc rendre l’eau trouble. De plus, certains produits d’entretien n’agissent pas correctement s’ils sont mélangés avec d’autres produits. Veillez à bien vous renseigner sur les produits et les restrictions liées à la quantité ou au mélange avec d’autres.

Une eau trouble à cause de l’âge de l’eau du spa

Il faut savoir qu’une eau trop âgée peut en effet devenir trouble. C’est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de faire une vidange environ tous les trimestres. Vidanger votre spa et le remplir vous permettra d’éviter la présence de bactéries, de pollution et vous permettra d’avoir une eau claire.

Les solutions pour retrouver un spa propre et clair

Il est donc important d’identifier la cause du problème, c’est-à-dire pourquoi l’eau de votre spa est embrumé. Pour cela vous devez :

  • Tester votre eau : vérifier la qualité de l’eau : pH, teneur en désinfectant.
  • Changer l’eau de votre spa : si l’eau de votre spa n’a pas été changé depuis plus de 4 mois, nous vous conseillons vivement de la remplacer. Lorsque vous avez remplacé l’eau de votre spa, assurez-vous de bien traiter l’eau de votre spa. Il est également important de la désinfecter à l’aide de brome ou de chlore. Nous souhaitons vous mettre en garde, le remplacement de l’eau de votre spa est très gourmand en énergie.
  • Vérifier l’état de vos filtres : nous vous rappelons que votre filtre doit être nettoyé au moins une fois par semaine et remplacé au moins 2 fois par an.
  • En dernier recours, renseignez vous sur les produits utilisés afin de voir s’ il n’y a pas eu de surdosage ou de mélange interdit.

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre spa est primordial afin d’éviter ce genre de situations. Grâce à un entretien de qualité, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

Vous savez désormais tout sur les raisons du changement visuel de l’eau de votre spa. N’hésitez pas à nous contacter au 02.53.35.41.49 si vous avez des questions au sujet de l’eau de votre spa !

Tout savoir sur les raisons d’une eau trouble