Quand mettre du brome dans le spa ?
L’entretien de votre spa est indispensable afin de maintenir une hygiène parfaite et apporter de la longévité dans le temps. Le brome est très connu pour son efficacité de désinfection dans le monde du spa. Mais son utilisation est à connaître, voici notre guide afin de savoir quand mettre du brome dans votre spa !
Qu’est-ce que le brome pour spa ?
Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes (comme le chlore). A savoir qu’il est présent dans la nature, principalement dans l’eau de mer. Il est l’un des nombreux produits à insérer dans votre bain à remous afin de garantir son hygiène.
Il est utilisé dans le traitement de l’eau de piscine et du spa (gonflable, encastré, béton ou dur), il permet de :
- Désinfecter, détruire les bactéries présentes dans l’eau de votre jacuzzi.
- Lutter contre les algues, grâce à son pouvoir algicide
- Purifier l’eau du spa et détruire les germes
Vous l’aurez compris, la désinfection est l’allié du filtre afin que vous puissiez profiter d’un spa tout propre !
A noter que le nettoyage et remplacement du filtre est toujours nécessaire malgré l’utilisation d’un désinfectant.
Il existe deux types de désinfection :
- Le brome lent : utilisé pour le traitement régulier de l’eau de votre spa. Il fait donc partie des manipulations d’entretien de votre jacuzzi. Il s’agit de pastilles ou de galets qui vont se dissoudre lentement dans votre bassin.
- Le brome choc : utilisé pour un traitement curatif face à une eau ayant besoin d’un traitement désinfectant. Cela pourra être le cas si votre eau est verte ou trouble. (algues, bactéries…)
Sachez qu’il n’est pas le seul à pouvoir désinfecter l’eau de votre jacuzzi, le chlore ou l’oxygène actif peuvent également jouer le même rôle. Ces produits permettent d’éviter que l’eau de votre spa tourne.
Quelles sont les avantages du brome pour vous et votre spa ?
- Le brome est doux et inodore, il ne va donc pas irriter les baigneurs et ne dégage pas de fortes odeurs comme le chlore.
- Le brome est également peu sensible aux UV, au pH et à la température de l’eau, ce qui est très apprécié des possesseurs de spa. Il garde une efficacité quelque soit les habitudes que vous avez.
- Le brome va donc éviter la prolifération de bactérie, d’algue dans le bassin. A rappeler qu’un bassin propre permet d‘économiser sur votre facture d’électricité.
Quels sont les inconvénients du brome pour vous et votre spa ?
- Le brome possède un prix plus élevé, il est au même prix que le chlore mais il nécessite une quantité plus importante.
- Le brome est un produit corrosif, il faut donc faire très attention lors de sa livraison, manipulation et son stockage.
- Le brome peut s’avérer dangereux lorsqu’il est mal utilisé. Il est donc très important de respecter les consignes d’utilisation.
Comment bien doser le brome dans votre spa ?
Le dosage et les conditions d’utilisation sont expliqués sur les notices des fabricants, mais ils dépendent également du volume de votre bassin. En effet, vous avez juste à insérer le nombre de pastilles recommandées dans la cartouche de filtration, dans le skimmer, ou dans le compartiment prévu à cet effet (diffuseur brome). Une fois la filtration activée, le produit va se diffuser dans tout le bassin et va agir correctement.
A quelle fréquence diffuser le brome dans votre spa ?
Afin de savoir à quel moment utiliser le produit désinfectant dans votre spa, il est indispensable d’analyser l’eau de votre spa une fois par semaine. Cette analyse permettra de pouvoir savoir le taux de désinfectant mais également les différents paramètres de l’équilibre de l’eau, comme le pH. Cette étape fait partie des procédures pour l’entretien de votre jacuzzi. Pour cela, il existe des comprimés tests, des bandelettes tests ou des testeurs électroniques.
Attention : les comprimés et bandelettes tests peuvent être différents en cas d’utilisation de chlore ou de brome. Si vous optez pour le brome, veillez à bien prendre le produit adapté pour ce désinfectant.
Pour que le désinfectant soit efficace, son taux doit se situer entre 1,2 et 3 mg/l.
Si le taux est trop faible, ajoutez tout simplement des pastilles désinfectantes dans votre spa. Mais, il peut arriver que le taux soit trop élevé, nous vous conseillons donc l’utilisation d’un neutraliseur de désinfectant.
Bon à savoir : Le taux de brome et le taux de chlore sont deux choses différentes pour les spas, il est conseillé de maintenir un taux de chlore entre 3 et 5 mg/l.