image d'un spa avec une eau propre dans un jardin
Entretenir un spa,  Nos conseils spa

Quel système de filtration pour un spa ?

La filtration est un élément indispensable dans l’entretien de votre spa. Elle vous permet de profiter d’une meilleure expérience de baignade avec l’obtention d’une eau claire et propre. Le système de filtration diffère selon les spas et les choix. Mais lequel système de filtration choisir ?

Qu’est-ce que le circuit hydraulique de votre spa ?

Le circuit hydraulique de votre spa est un circuit fermé. Quand votre spa est en marche, c’est toujours la même eau qui passe et repasse continuellement dans le circuit. Afin de mieux comprendre le fonctionnement du circuit, voici les différentes étapes :

  • L’eau est aspirée par la pompe
  • L’eau passe ensuite vers le système de filtration afin d’être nettoyé
  • L’eau passe ensuite par le réchauffeur afin d’être à la température idéale
  • L’eau est enfin réintégrée dans le spa par les buses de refoulement

Quels sont les différents systèmes de filtration ?

Plusieurs systèmes de filtration existent afin d’épurer l’eau de votre spa. Ils diffèrent en fonction du type de spa mais aussi de vos besoins. Ce système permet de rendre l’eau de votre spa propre et claire.

La filtration est également connue pour permettre de diffuser les produits d’entretien dans l’ensemble du bassin. Produits d’entretiens, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du jacuzzi.

Le premier système de filtration : le skimmer pour spa

Skimmer complet avec panier

En effet, plusieurs équipements ont été installés dans votre spa, le premier est le skimmer quelque soit le système de filtration. 

Il est positionné juste au-dessous de la ligne d’eau, il permet d’écrémer la surface du bassin. C’est sur la surface du bassin que se trouve la plus grande partie des débris. C’est pour cela qu’il est essentiel d’en avoir un à l’intérieur de son bain à remous.

Le système de filtration de surface, votre allié pour un spa en bonne santé

Filtre de spa à cartouche

Les spas en poses libres possèdent tous une filtration de surface à cartouche. Une cartouche est faite en papier et matière synthétique. Le papier est plié et permet de retenir toutes les petites impuretés.  

Le système est très simple à comprendre. En effet, l’eau du spa est aspirée, passe dans le filtre à cartouche avant de revenir propre dans le spa. 

Il est très important de noter que le filtre à cartouche doit être nettoyé et remplacé régulièrement afin de vous garantir un bon fonctionnement.

Le système de filtration sous pression pour spa

Filtre à sable

Le filtre à sable est souvent utilisé pour les spas de plus grandes dimensions, les spas modifiés et les spas bétons. Il permet la filtration d’une plus grande quantité d’eau. 

Son fonctionnement est également très simple, il s’agit d’une filtration sous pression. C’est-à-dire que l’eau de votre spa descend vers la pompe qui, elle, envoie directement l’eau dans le filtre à sable. Une fois l’eau filtrée par le sable, elle peut donc partir vers le réchauffeur avant d’être redistribuée dans le bassin.  

Attention, le filtre à sable est plus encombrant que le filtre à cartouche, il nécessite la présence d’un local technique situé au maximum à 10 mètres du bassin.

Quoi que vous ayez choisi, l’entretien de votre spa et de son système de filtration est essentiel afin de garantir l’hygiène de votre bassin. N’oubliez pas de régulièrement désinfecter l’eau de votre spa avec du brome ou du chlore, d’ajuster le pH si besoin.

Tout savoir sur les systèmes de filtration pour spa