image de deux spas
Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Le spa est reconnu pour ses bienfaits relaxants, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Sa température y est un peu pour quelque chose. Chaude ? Froide ? Comment préférez-vous votre eau de spa ? La température idéale d’un bain à remous reste quelque chose d’assez personnel, mais nous allons vous donner quelques conseils pour trouver sa température idéale.

Tout savoir sur la température de l’eau de votre spa

En général, la température d’un spa varie entre 32°C et 40°C. Le choix de la consigne dépend de plusieurs paramètres et se fait au niveau du clavier de commande, votre spa doit donc être branché afin de pouvoir chauffer l’eau à la consigne demandée : 

  • Préférence de chacun
  • Age de l’utilisateur
  • Temps d’utilisation
  • Température extérieure

En moyenne, les températures situées entre 34°C et 36 °C sont plus agréables. 

Bon à savoir : Il est conseillé pour une séance de spa de moins de 10 minutes une consigne avoisinant les 38/40 °C. Pour les séances plus longues, nous vous conseillons entre 32°C et 35°C.

La température idéale en fonction des différentes utilisations d’un spa

Si vous souhaitez avoir un effet particulier avec votre séance, il existe différentes températures en fonction de chaque besoin.

La température idéale pour un effet tonique et stimulant

Pour un effet tonique et stimulant, une activation de la circulation sanguine et pour raffermir la peau, il est conseillé de se baigner dans une eau inférieure à 30 °C.

La température idéale pour un effet de relaxation et apaisement

Pour un moment relaxant et apaisant ou pour calmer les douleurs musculaires, une eau entre 30°C et 37°C est parfaite ! 

Pour une pause détente et relaxation, pour décrocher du quotidien, 37°C est la consigne idéale.

Vous l’aurez compris, la température de l’eau de votre spa est bénéfique pour votre santé !

Précautions à prendre pour la température de votre spa

Une température supérieure à 37°C permettra d’éliminer les toxines car il y aura alors une sudation à cause de la chaleur. Mais attention, il est recommandé de ne pas dépasser des séances de plus de 10 minutes. De plus, une chaleur élevée de l’eau a des risques au niveau de la prolifération des bactéries. Veillez à ce que votre spa filtre correctement son eau et que vous ayez des désinfectants efficaces (brome , chlore ou oxygène actif).

Veillez à également contrôler le niveau du pH de l’eau, car il peut subir d’importante variation à cause de la température élevée de votre spa.

La température pour les femmes enceintes, les enfants et les seniors

Si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé (hypertension, diabète etc), nous vous conseillons d’abaisser la consigne du jacuzzi. N’hésitez pas à demander l’avis de votre professionnel de santé afin d’avoir toutes les préconisations à prendre pour une baignade en toute sécurité ! 

Par ailleurs, les enfants n’ont pas la même tolérance à la chaleur que les adultes. Nous vous conseillons donc de baisser la consigne du spa si un enfant venait à s’y baigner !

Consommation énergétique de votre spa

Profiter de son spa et de sa température élevée possède des inconvénients au niveau de vos factures d’électricité, en effet un spa consomme beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de vous renseigner afin de prendre le type de spa qui consomme moins. Avec un bon entretien, un mode de chauffage adapté, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.