image d'un jacuzzi avec des lumières LED
Avoir un spa à la maison,  Entretenir un spa,  Nos conseils spa

Quand faire tourner votre spa ?

L’acquisition d’un spa permet de profiter d’un bain à bulles à domicile pour vos moments de détente. La consommation électrique de votre spa vient s’ajouter sur la facture. On pourrait penser que débrancher le jacuzzi de temps en temps est une bonne idée, est-ce le cas ? Quand faut-il faire tourner votre spa ?

Comment brancher son spa ?

Avant toute chose, pour raccorder votre spa au courant électrique, il suffit juste de le brancher à n’importe quelle prise de courant 220V. Cette procédure est valable pour tous les types de spas : spas de nage, spas gonflables, spas durs et spas encastrés. Si le spa se situe à l’extérieur, vous pouvez utiliser une rallonge. Faites en sorte que la rallonge soit étanche afin de la protéger contre les intempéries.

Les raisons pour lesquelles il faut faire tourner votre spa toute l’année

Nous vous recommandons vivement de laisser votre spa branché toute l’année, quelle que soit votre utilisation. En effet, il y a plusieurs raisons qui vont vous permettre d’améliorer votre expérience, notamment sur votre consommation électrique.

Faire tourner la filtration de l’eau de votre spa

Votre spa doit toujours recevoir du courant afin de faire fonctionner son système de filtration. Sans électricité, l’eau ne circulera pas dans le filtre.

La filtration de l’eau de votre spa est l’étape la plus importante qui vous permet de profiter d’une eau propre, claire et donc d’éviter d’avoir une eau trouble et remplie de bactéries. Afin d’avoir une bonne filtration et un filtre qui fonctionne, l’entretien du filtre est indispensable : nettoyage et remplacement obligatoire.

Bon à savoir : Nous vous rappelons que vous devez impérativement filtrer l’eau de votre spa tous les jours, même si vous ne l’utilisez pas. Nous vous conseillons deux cycles de filtration de trois à quatre heures chacun.

Faire chauffer l’eau de votre spa

On pourrait penser que de chauffer le spa dès qu’on en a besoin est une bonne solution. En termes de consommation électrique, il est plus avantageux de maintenir une température idéale de 20°C dès que vous ne l’utilisez pas et d’augmenter cette température avant vos séances de relaxation.
Bon à savoir : Un chauffage qui doit chauffer une eau froide consomme plus d’énergie qu’un chauffage qui fonctionne en continu. De plus, la température de votre bain à remous prend entre 1,5 °C et 2 °C par heure.

Mais alors, quand cesser de faire tourner votre spa ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, votre jacuzzi doit être branché en permanence pour permettre de fonctionner correctement. Toutefois, il existe certains moments ou vous pouvez débrancher votre spa.

Vidange de votre spa

Il est fortement recommandé de débrancher votre spa dès que vous effectuez une vidange. En effet, lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le bassin, aucune filtration et aucun réchauffement n’est possible.

De plus, si vous procédez à l’hivernage de votre spa pendant la période de froid, l’arrêt du spa est donc inévitable.

Bon à savoir : Nous vous rappelons que Boospa vous conseille vivement de profiter de votre spa l’hiver pour une expérience toujours plus relaxante. De plus, l’hivernage possède des risques pour votre spa.

Vous savez désormais tout sur l’utilisation et le branchement de votre spa ! Vous avez une question au sujet de votre spa ? Rendez-vous sur notre site internet ou contactez notre service client au 02.53.35.41.49. Vous ne savez pas lequel choisir ? Nous pouvons vous aider à choisir votre spa !