Tout savoir sur la consommation d’un spa
Vous avez envie d’acquérir un spa afin de vous relaxer mais vous avez peur que la facture d’eau et d’électricité soit élevée. Quelle est la consommation en eau et en électricité d’un spa ? On vous dit tout dans cet article !
Les différents spas et leur consommation
Que ce soit en hiver ou en été, tout le monde adore se relaxer dans un bon jacuzzi. Mais il faut savoir que le spa est un investissement et la consommation d’eau et d’énergie augmente lors de son acquisition. Il y a certains types de spa moins énergivores que d’autres, en effet cela dépend de quelques critères.
La consommation d’un spa en fonction de son type et de son emplacement
La consommation d’électricité va varier en fonction de l’emplacement de celui-ci, un jacuzzi situé à l’extérieur consomme davantage qu’un jacuzzi situé à l’intérieur. Tout dépend également s’il s’agit de quel type de spa. Notamment s’il s’agit d’un spa gonflable, spa dur ou spa encastré.
La dimension du spa et sa consommation
La dimension de votre spa a un réel impact sur votre facture d’eau et d’électricité. En effet, un spa de petite taille aura besoin de moins d’eau et moins d’électricité pour se chauffer.
La qualité du spa et sa consommation
En plus du design et du confort, vous devez prendre en compte la qualité. La puissance et l’isolation ont un rôle à jouer dans la consommation de votre bain à remous.
Soyez donc vigilant lorsque vous procédez à l’achat !
Quels sont les appareils dans votre spa qui consomment ?
Un spa n’est peut-être pas grand, mais sous la coque se trouvent de nombreux appareils qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Une pompe de circulation, le système de filtration, les jets, un compresseur pour créer des bulles, un chauffage, un boîtier électrique de commande du spa.
Sans parler des modèles les plus complets qui possèdent des éclairages LED et des enceintes pour écouter de la musique… De plus, votre spa nécessite d’être branché électriquement constamment afin de pouvoir vous proposer l’ambiance que vous souhaitez, mais également lors de son entretien après vos baignades.
Vous l’aurez compris, un bain à remous a de grands besoins en électricité !
Quelle est la consommation d’un spa ?
C’est une question très intéressante et pouvant influencer nombreux d’entre vous dans la décision d’acquérir un jacuzzi.
En moyenne, la consommation électrique annuelle d’un jacuzzi de 4 personnes, placé en extérieur, peut aller entre 2500 et 7500 kWh ce qui représente environ entre 400 et 1250 euros par an.
A noter que ce montant dépend évidemment de quand vous faites tourner votre spa. Plus le jacuzzi sera utilisé, plus sa facture électrique augmentera. La consommation d’un spa de nage est également différent en fonction de la fréquence de vos pratiques sportives.
Nos conseils pour réduire la consommation d’un spa
Comme nous avons pu le voir, le fonctionnement d’un spa consomme de l’électricité. En adoptant les bons gestes, vous pouvez réussir à économiser de l’électricité avec un spa.
Optez pour un spa avec une bonne isolation et d’une couverture thermique
Privilégiez un bain à remous avec une bonne isolation afin de mieux conserver la chaleur de l’eau entre chaque séance. Cela permettra d’éviter des temps de chauffage plus longs.
Quelle que soit la période de l’année, une eau laissée à l’air libre refroidit très vite. Avec une couverture, la déperdition de chaleur est moins rapide.
Elle sera donc d’avantage efficace lors de la période hivernale ou les températures de l’eau sont plus élevés et les températures extérieurs plus faibles.
Entretenez régulièrement votre spa
Nous vous conseillons vivement d’être rigoureux dans l’entretien de votre spa. Une eau en mauvais état va demander plus d’efforts à la pompe de filtration. Nous vous recommandons de nettoyer les cartouches à filtre une fois par semaine et de changer de cartouche au minimum 2 fois par an. Si vous avez des questions, vous pouvez retrouver nos articles à ce sujet : Comment nettoyer le filtre d’un spa et Quand changer le filtre d’un spa ?
Réchauffez correctement l’eau de votre spa
Nous vous conseillons de maintenir toujours une eau à 20°C même si vous ne l’utilisez pas. Pourquoi ? Parce qu’un chauffage qui doit chauffer une eau froide consomme beaucoup plus d’énergie qu’un chauffage qui fonctionne en continu.
Vous savez désormais tout sur la consommation d’un jacuzzi et nos conseils de pro afin de diminuer au mieux vos factures ! N’hésitez plus à franchir le cap, nous pouvons vous aider à bien choisir votre spa !