image d'une femme pratiquant de la natation
Avoir un spa à la maison,  Nos conseils spa

Le spa de nage : entre piscine et spa

Vous hésitez entre installer une piscine ou choisir un spa ? Nous avons la solution pour vous : le spa de nage. Le spa de nage peut vous offrir des moments de détente grâce à ses jets d’eau, mais il peut également vous permettre de faire du sport. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? On vous dit tout dans cet article.

Tout savoir sur le spa de nage

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage ou « swimspa » est un bassin alliant le confort d’un jacuzzi (grâce aux différents jets d’eau et d’air) et la piscine qui vous offre la possibilité de pratiquer la natation. De plus, il peut être enterré ou installé hors du sol, il est moins encombrant qu’une piscine et permet donc de s’adapter à tous les types d’espaces.

Les différents types de spa de nage

Il existe 3 types de spas de nage :

  • Le spa en kit : le bassin est déjà préfabriqué et vous n’avez plus qu’à l’installer. Toutes les pièces sont livrées en kit afin de faciliter grandement l’installation.
  • Le spa en coque : le bassin est en polyester et permet de vous laisser un plus grand nombre de choix concernant sa dimension. Pour l’installation, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel.
  • Le spa maçonné : le bain à remous est construit à l’aide de béton projeté ce qui permet de construire un spa sur mesure en fonction de votre habitation. Le spa béton est plus onéreux, mais a une meilleure longévité dans le temps.

Les caractéristiques d’un spa de nage

Dimensions et configuration de votre spa de nage

  1. Le spa monozone : Le spa est constitué en un seul bloc. La zone de balnéothérapie et la zone de nage à contre-courant est la même. Il mesure en moyenne entre 4 et 5 mètres de long, ce qui permet d’avoir un gain de place dans votre intérieur ou extérieur.
  2. Le spa bizone : Le spa est constitué de deux blocs distincts ou l’on peut d’un côté se détendre avec les bulles et de l’autre faire du sport avec le système de contre-courant. En effet, les deux bassins peuvent donc avoir une température différente si vous le souhaitez. Il mesure en moyenne entre 6 à 8 mètres de long.

Quelle température pour votre spa de nage ?

Vous pouvez contrôler la température de votre spa grâce au réchauffeur intégré à l’intérieur. Il faut savoir que la température d’un bain à remous classique peut varier entre 33 °C et 40 °C. Cela dit, la température conseillée pour un spa de nage est de 28 °C.

Le spa, votre allié massage

Les différents jets de votre bain permettent de masser les différentes parties de votre corps grâce aux différentes buses. Effectivement, vous pouvez choisir la zone de massage souhaitée grâce aux jets directionnels ainsi que l’intensité du massage avec le contrôle du débit sortant des buses.  

Le spa de nage vous offre la possibilité de nager

Le spa de nage dispose d’un système de nage à contre-courant grâce à des pompes qui aspirent l’eau du bassin et qui la rejette à forte pression. Vous pouvez bien évidemment régler le débit d’eau sortant en fonction de votre niveau de natation. Notez qu’il est le seul type de spa à vous aider à perdre du poids, il est donc indispensable pour votre santé physique et mentale !

Entretien du spa

Le spa demande beaucoup moins d’entretien qu’une piscine classique grâce à son système de filtration. Pour rester propre et claire, l’eau de votre bain à remous a besoin de vous !

  1. Analyse et contrôle du PH : le PH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,5. Donc, grâce à des contrôles réguliers, c’est à vous de réajuster le PH grâce à des rehausseurs ou des réducteurs de PH.
  2. Désinfection de l’eau de votre spa une à deux fois par semaine grâce aux produits d’entretien dédiés comme le chlore, le brome et l’oxygène actif.

Les avantages et bienfaits d’un spa de nage

Le spa de nage : un bassin multifonctionnel

Le principal avantage d’un spa de nage est le fait qu’il soit multifonctionnel. En effet, il vous permet de vous procurer un moment de relaxation grâce à ses différents jets, mais également de pratiquer une activité physique

Le spa, votre allié pendant toute l’année

L’utilisation de votre bain à remous est possible toute l’année à condition que l’isolation soit bonne. A noter qu’il consomme davantage l’hiver.

Spa : partage et convivialité

Le jacuzzi est un espace aquatique adapté à tous, permettant d’accueillir plusieurs personnes. Rien de mieux que de profiter d’un moment avec ses proches dans ce bain à remous.

Le spa de nage vous offre une expérience de natation inédite

Le spa de nage vous offre la possibilité de nager chaque jour de l’année, que vous soyez un athlète confirmé ou un amateur de nage. Grâce au contre-courant, vous ne rencontrerez aucun obstacle et vous pourrez profiter d’une séance de natation longue distance depuis chez vous.

Le spa de nage améliore votre santé

La spa de nage vous permet de faire du sport à domicile et d’améliorer considérablement votre silhouette et votre posture. La rééducation, la gestion des douleurs et la remise en forme sont traitées par la nage à contre-courant ou l’intensité des jets. Grâce à la nage ou au fitness, vous allez regagner en vitalité.

Le spa vous offre une expérience de bien-être

Les jets massant et l’eau chauffée sont idéals pour créer un réel espace de détente. Ils permettent donc de détendre vos muscles par stimulation de la circulation sanguine. Nous pouvons affirmer que le spa de nage possède des bienfaits déstressant et détoxifiant.

Les inconvénients d’un spa de nage

  • Un spa nécessite une vigilance importante à l’entretien régulier et constant ce qui peut paraître contraignant à certains moments. 
  • Tous les bains à remous nécessitent une consommation électrique pour fonctionner. Une bonne isolation de votre bain à remous vous permettra de faire des économies
  • Ce bassin ne permet pas la pratique d’activité en grand nombre comme le ferait une piscine.

Les tarifs d’un spa de nage

Le prix d’un spa de nage dépend tout d’abord de vos envies : type de matériaux, dimensions, etc.

Les prix varient entre 10 000 euros et 30 000 euros, c’est une fourchette assez large. Pour avoir la meilleure estimation adaptée à vos besoins, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel afin d’avoir un devis.

Nous vous accompagnons dans le choix de votre spa avec notre article comment bien choisir son spa. Rendez-vous sur notre notre site internet afin de voir toute notre gamme de spa.