image d'un clavier de commande de spa
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

La première mise en route de votre spa

Suite à l’acquisition d’un spa, sa première mise en route demande un certain nombre de vérifications. Ne vous en faites pas, nous vous aidons à mettre en route votre jacuzzi afin de profiter de ses bienfaits.

Avant le nettoyage du spa

S’assurer de la bonne installation de votre jacuzzi

Avant de le remplir et de le faire fonctionner, assurez-vous que tout a été correctement installé :

  • Vérifiez tous les câbles, prises et alimentations électriques.
  • Vérifiez les branchements : pompe(s), blower.
  • Vérifiez que tous les emballages ont été correctement enlevés.
  • Vérifiez que les vannes sont en position « open » ou « up ».

L’installation diffère en fonction du type de spa que vous avez : spa gonflable, spa de nage ou jacuzzi classique.

S’assurer d’avoir tous les équipements pour nettoyer votre spa

Pour le nettoyage de votre spa, il faudra utiliser un chiffon doux ou une éponge non-agressive. Vous aurez besoin de produits d’entretien, à mettre dans un certain ordre.

Pour le nettoyage de l’eau de votre bassin, il faudra :

Le nettoyage de votre spa

Remplissage de votre bain à remous

Après avoir préalablement nettoyé les surfaces avec un chiffon doux, remplissez votre jacuzzi à l’aide d’un tuyau d’arrosage jusqu’à ce que le volume d’eau soit supérieur aux jets.

Le nettoyage de l’eau de votre spa

Une fois l’eau remplie, mettez dans un diffuseur 1 ou 2 pastilles nettoyantes, la quantité dépend de la taille de votre bassin. Ensuite, laissez tourner le système de filtration pendant 24 heures avec la bâche fermée.

Vidange (facultative) de votre bassin

Une fois les 24 heures passées, il est conseillé de vidanger l’eau de votre bain à remous et de le remplir à nouveau, c’est à vous de décider.

Démarrage du spa

Vérification de l’alcalinité et la dureté de l’eau de votre bain à remous

Une fois que la pastille a fait effet pendant 24 heures, il est nécessaire de vérifier l’alcalinité et la dureté de l’eau de votre bain à remous avant de commencer toute mise en chauffe. 

Th : dureté de l’eau 

TAC : alcalinité de l’eau

  • Si le Th de votre jacuzzi est supérieur à 25 °F, il faudra s’armer de l’anti calcaire.
  • Si le TAC de votre bain à remous est trop faible (inférieur à 8 °F), il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude).
  • Si le TAC de l’eau de votre bassin est trop élevé (supérieur à 15 °F), il faudra remuer l’eau du bassin.

Faire chauffer l’eau de votre jacuzzi

Une fois les précédentes vérifications effectuées, faites chauffer votre bassin à l’aide du clavier de commande. La température idéale se situe entre 32 °C et 35 °C pour un jacuzzi classique.

Désinfecter l’eau du bassin

Une fois que la température souhaitée est atteinte, il faut procéder à la désinfection de l’eau avec un traitement choc aux produits chimiques : brome choc, chlore choc ou oxygène actif. Cela permet donc d’éliminer et d’éviter les bactéries dans l’eau de votre spa.

Vérifier le pH de l’eau de votre bassin

Une fois le traitement de l’eau fini, il faut tester le pH de votre spa et ajuster avec les réducteurs ou rehausseur de pH. A noter que le pH d’un jacuzzi doit être entre 7,2 et 7,8.

La mise en route de votre spa est terminée

Enfin, la qualité de l’eau est optimale, à bonne température et équilibrée. La mise en route du spa est terminée. Vous pouvez désormais profiter des bienfaits de votre spa en tranquillité. Bonne baignade !

Quelques conseils de réglage et d’utilisation du spa

Une fois votre spa installée, vous avez plusieurs réglages à effectuer sur votre jacuzzi.

Réglage de la température de l’eau du bassin

Vous pouvez régler la température de l’eau de votre bassin à l’aide du tableau de commande. Le tableau vous propose un choix allant jusqu’à 40 °C, mais il faut savoir que les températures les plus agréables sont 35 °C et 36 °C pour un jacuzzi classique et 27 °C pour un spa de nage.

Il faut savoir que la température de l’eau augmente de 2 à 3 °C par heure, donc veuillez bien vous organiser afin de profiter pleinement de la température demandée lors de vos baignades.

Réglage du système de filtration de votre spa

Vous allez devoir régler les différents cycles de filtration de votre spa : durée de filtration et fréquence en prenant en compte la fréquence et la durée d’utilisation de votre spa. Plus vous y serez, plus il faudra vérifier le système de filtration. Voici tous les différents types de filtres :

  • Filtre à cartouche : Sous forme de cylindre composé de fibre synthétique finement tissée et pliée. Vous devez nettoyer et changer régulièrement la cartouche (environ 3/4 mois selon votre utilisation).
  • Filtre à sable : Sous forme de bonbonne remplie de sable très fin. Vous devrez régulièrement nettoyer et réaliser un contre-nettoyage chimique chaque année.
  • Filtre à diatomite : La cuve du filtre comporte des membranes sur lesquelles la diatomite va se fixer ce qui lui permet de rester en suspension et de filtrer l’eau.

En effet, la filtration de votre spa est une étape très importante. En effet, un filtre qui fonctionne va permettre d’éviter d’avoir des impuretés, des bactéries ainsi que des matières organiques comme les algues. Cela permet donc d’éviter d’avoir une eau trouble.

Réglage des buses du bain à remous

Votre bain à remous est équipé de plusieurs buses vous offrant différents types de massage qui vont stimuler votre circulation sanguine et donc vous relaxer :

  • Buse d’hydromassage : Propulsion d’eau et d’air en même temps.
  • Buse d’aéromassage : Propulsion d’air qui produit des milliers de bulles dans le bassin.

Vous pouvez activer les différentes buses à l’aide du tableau de commande de votre spa en fonction de vos envies.

Entretien de votre spa

Votre bain à remous est prêt à tourner ! Vous savez désormais tout sur votre jacuzzi, il faut être attentif à l’entretien de ce dernier. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’entretien et l’hivernage de votre spa sur notre article : « Comment entretenir son spa ou jacuzzi ?  »

De plus, vous pouvez également retrouver tous nos produits d’entretien sur notre site internet.

Tout savoir sur la première mise en eau de votre spa