image d'un bassin spa
Avoir un spa à la maison,  Non classé

Est-ce que le spa est bon pour la santé ?

Le spa possède de réels bienfaits pour notre santé. L’eau chaude et le massage sont connus pour leurs effets positifs sur le corps et l’esprit. Voici tous les bienfaits, mais également les contre-indications pour profiter au mieux de votre spa. 

Quels sont les bienfaits du spa pour notre santé ?

Le spa réduit les douleurs corporelles 

L’utilisation du spa a des effets bénéfiques sur votre corps. La température idéale de l’eau permet de dilater les vaisseaux sanguins et va stimuler votre circulation sanguine. Cela a des effets bénéfiques sur la tension artérielle, les douleurs à travers les courbatures, les maladies (rhumes, migraines, troubles digestifs). Grâce à votre bain à remous, vous pourrez bénéficier d’une santé optimale ! 

Le spa favorise la remise en forme

Le jacuzzi favorise également la remise en forme de votre corps. Une activité sportive et une séance de spa permet de mieux récupérer et plus rapidement. L’hydromassage à travers les différents jets permet de décontracter vos muscles et permet d’évacuer rapidement les toxines. 

Les spas sont connus comme complémentaires à une cure minceur. Il permet de favoriser les résultats de ce régime grâce à l’augmentation de la circulation sanguine et l’élimination des toxines : choses qui favorisent la perte de poids. 

Si vous disposez d’un spa de nage, il sera d’autant plus facile pour vous de perdre du poids. La nage permet de travailler l’ensemble des muscles efficacement et sans douleur. Sous l’eau, les mouvements sont plus faciles à exécuter et la résistance de l’eau permet de travailler votre muscle en profondeur ! Le petit + d’un spa de nage est que vous pouvez ensuite récupérer de votre effort physique en vous relaxant avec les bulles de votre jacuzzi ! 

Le spa procure des moments de détente, de relaxation

C’est en grande partie l’une des principales raisons d’achat de bains à remous : la détente. Le spa à travers sa chaleur et ses jets permet de réduire le stress grâce à une eau chaude et des massages qui permettent de relâcher la pression d’une journée de travail ou oublier ses soucis du quotidien. 

Le spa améliore le quotidien 

Les bienfaits du spa permettent d’améliorer considérablement sa qualité de vie. La sensation de bien-être permet notamment d’améliorer la qualité de sommeil et permet de lutter contre la dépression et l’anxiété. 

Une alimentation saine, une activité sportive et une séance de spa permet de voir son corps changer et d’être plus en accord avec l’image que vous avez de vous-même. Rien de mieux que la confiance en soi et une bonne santé afin de pouvoir vivre plus sereinement. 

Le spa permet de partager des moments conviviaux 

Le jacuzzi peut être utilisé seul mais également à plusieurs. Cela peut être un prétexte pour se réunir entre amis ou avec les membres de sa famille. Le spa permet de profiter d’une expérience sociale et relaxante avec les personnes qui nous entourent. C’est pour cela que nous conseillons aux détenteurs de spa de l’utiliser toute l’année et de profiter de sa chaude température l’hiver.

Quelles sont les contre-indications du spa pour notre santé ?

Nous avons pu voir tous les bienfaits que votre spa peut vous procurer grâce à sa chaleur et ses jets : anti-douleur, anti-stress, meilleure forme physique, moment de partage et de détente. Mais, le jacuzzi possède également des contre-indications pour votre santé. 

Risque de la température élevée pour les personnes à risque 

L’eau chaude d’un spa peut provoquer un risque pour les personnes vulnérables. 

Les femmes enceintes sont les plus à risque d’utiliser les spas. En effet, l’eau chaude favorise une baisse de la tension artérielle et peut provoquer des malaises et des bouffées vasomotrices chez la femme enceinte. 

De plus, le spa est déconseillé aux jeunes enfants. La température élevée de l’eau peut provoquer un coup de chaleur chez les enfants et augmenter le risque de déshydratation en essayant de nager. Les enfants sont invités à se baigner dans le spa tant qu’ils restent 10 minutes ou moins et que la température est de 32 °C ou moins

Attention : Les enfants peuvent également risquer de se noyer, il est impératif de garder un œil sur lui et de ne jamais le laisser seul. 

Le spa est également déconseillé aux personnes souffrant de pathologies cardiaques, rénales, sanguines ou de tension artérielle.