image de produits d'analyse de l'eau avec en arrière plan de l'eau
Entretenir un spa,  Non classé,  Nos conseils spa

Qu’est-ce qui fait monter le pH ?

Pour garder une eau propre et saine, il est très important d’avoir un potentiel hydrogène adapté. Il arrive très souvent que le niveau de pH varie énormément, mais qu’est-ce qui fait monter le pH ?

Qu’est-ce que le Potentiel Hydrogène de l’eau d’un spa ?

Le Potentiel Hydrogène, ou pH est un indicateur chimique qui permet de contrôler l’eau de votre spa. C’est une mesure qui représente l’équilibre base/acide de l’eau. 

Bon à savoir : Le pH idéal pour votre jacuzzi se situe entre 7,2 et 7,6 

Le pH est une mesure très importante car il permet : 

  • Rendre efficaces les produits d’entretien : il vous assure un traitement efficace, donc un spa propre ! 
  • Rendre agréable votre baignade en évitant les picotements (cutané et yeux)

Il est également bon de savoir qu’un pH trop élevé peut dégrader la qualité de votre bain à remous. En effet, les installations et revêtements peuvent souffrir d’un pH basique. La formation de calcaire entraîne donc un entartrage du filtre et des canalisations, ainsi qu’une détérioration du revêtement !

Comment mesurer le Potentiel Hydrogène de l’eau de votre spa ?

Vous devez contrôler le pH de votre bassin régulièrement, environ une fois par semaine. Le contrôle régulier vous permettra d’avoir une efficacité optimale de vos produits d’entretien et donc d’en économiser. Il est très important d’entretenir régulièrement votre bain à remous et son eau afin de lui apporter de la longévité dans le temps.

Vous pouvez contrôler le pH de l’eau avec différents outils permettant de mesurer les paramètres de l’eau : 

  • Les comprimés tests : il suffit de dissoudre la pastille dans le récipient rempli d’eau du jacuzzi. Ensuite, il suffit de comparer la couleur obtenue à l’échelle imprimée sur l’emballage. 
  • Les bandelettes d’analyse : Il suffit d’insérer la bandelette dans l’eau de votre jacuzzi et de vérifier les couleurs qui apparaissent. 

Attention : les comprimés et les bandelettes peuvent être différentes en cas d’utilisation de chlore ou de brome.

  • Les testeurs électroniques : il existe des appareils qui mesurent automatiquement les paramètres de votre eau.

Comment modifier le taux de Potentiel Hydrogène de votre spa ?

Une fois que vous avez mesuré le pH de l’eau, en fonction des résultats, il faudra ajuster le pH de l’eau de votre bain à remous. Et pour l’ajustement, rien de plus simple : 

  • Si le pH est trop élevé, il suffira d’insérer un produit pH moins dans votre bassin. 
  • À l’inverse, si votre pH est trop faible, il suffira d’insérer un produit pH plus.

Quelles sont les causes des variations de Potentiel Hydrogène dans un spa ?

Il est très important de vérifier régulièrement si la variation du pH n’est pas trop importante. Car en effet, certains facteurs peuvent accroître le risque de variation du pH de l’eau de votre spa.

Présence de calcaire dans votre spa

Une eau avec du calcaire va donner un pH élevé et difficile à maintenir. Il est donc très important de résoudre le problème et de réajuster le pH. 

Pour cela, vous pouvez trouver des produits anticalcaires dans tout type de magasin pour spa. 

Utilisation de produits d’entretien dans votre spa

Les produits d’entretien que vous utilisez pour maintenir un spa en bonne santé ont tendance à provoquer des variations de Potentiel Hydrogène. Notamment le chlore, qui est connu pour faire augmenter le pH de l’eau.

Pollution et impuretés de l’eau de votre spa

Les saletés et débris dans votre bassin provoquent des variations importantes du pH. Il est donc très important d’avoir une bonne filtration afin d’avoir un spa propre.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de nettoyer son filtre toutes les semaines et de le remplacer tous les 3 mois environ.

Température de l’eau de votre spa trop élevée

La température de l’eau de votre jacuzzi a une incidence sur le pH de son eau. En effet, un spa est utilisé pour être source de chaleur et de bulles. Mais sachez que la température de votre spa provoque d’importantes variations de pH. N’oubliez pas de checker régulièrement afin de profiter de votre jacuzzi en toute sérénité !

Vous savez désormais tout sur les variations de pH de votre jacuzzi ! Plus qu’à vous souhaiter de bonnes baignades !