image de 4 pastilles de brome au bord de l'eau
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Où mettre le brome dans un spa ?

L’entretien de votre spa est une étape primordiale afin de maintenir une hygiène parfaite. Le brome est connu pour être très efficace dans le domaine de la désinfection du spa. Nous abordons dans cet article l’essentiel à savoir sur ce produit désinfectant pour spa.

Qu’est-ce que le brome pour spa ?

Le brome est un élément chimique de la famille des halogènes (comme le chlore). A savoir qu’il est présent dans la nature, principalement dans l’eau de mer. 

Il est utilisé dans le traitement de l’eau de piscine et du spa (gonflable, béton ou dur), il permet de : 

  • Désinfecter, détruire les bactéries présentes dans l’eau de votre jacuzzi. 
  • Lutter contre les algues grâce à son pouvoir algicide.
  • Purifier l’eau du spa et détruire les germes. 
Kit de traitement brome + choc de la marque HTH
Kit de traitement brome + choc HTH

Il existe deux types de bromes à mettre au bon moment

  • Le brome lent : le brome lent est un produit utilisé pour le traitement régulier de l’eau votre spa. Il fait donc partie des manipulations d’entretien de votre jacuzzi. Il s’agit de pastilles ou de galets qui vont se dissoudre lentement.
  • Le brome choc : le brome choc est un produit utilisé pour un traitement curatif face à une eau ayant besoin d’un traitement désinfectant (algues, bactéries…)

Quels sont les avantages du brome pour spa ?

Il est doux et inodore pour l’eau de votre spa

Le gros avantage du brome est qu’il est doux et inodore. Il ne va donc pas irriter les baigneurs et ne dégage pas de forte odeur comme le chlore. 

Le brome est donc un produit à privilégier pour les personnes allergiques ou ayant une peau sensible. Il est considéré comme une alternative pour les personnes ayant des problèmes avec le chlore.

Il est peu sensible aux UV, au pH et à la température de l’eau

  • Le brome est produit peu sensible aux UV émis par le soleil. Il n’a donc pas besoin d’être stabilisé comme a besoin le chlore. Il est donc plus facile à gérer pour vous en vous laissant du temps pour profiter de votre jacuzzi.
  • De plus, Il est très actif et il garde une efficacité même si l’eau a des variations de pH. En règle générale, un bon taux de pH est lié à l’efficacité des produits pour l’entretien de votre spa. C’est pour cela qu’il faut respecter un ordre précis lors de l’insertion des produits d’entretien dans votre jacuzzi.
  • Enfin, l’autre avantage du brome, c’est que le produit reste très efficace malgré des variations de température. Il reste très réactif à des températures élevées : idéale pour traiter les eaux chaudes des spas et des piscines.

Quels sont les inconvénients du brome pour spa ?

Il possède un prix élevé

Le plus gros inconvénient du brome, est son prix. En effet, les tarifs sont plus élevés que ceux du chlore, en moyenne 40% plus cher que le chlore.

C’est un produit corrosif

L’autre inconvénient est que ce type de désinfectant est un produit très corrosif, il faut donc faire très attention lors de sa livraison, manipulation et de son stockage.

Comment utiliser le brome et où le mettre dans votre spa ?

Le dosage et les conditions d’utilisation sont expliqués sur les notices des fabricants, mais ils dépendent également du volume de votre bassin. En effet, vous avez juste à mettre les pastilles dans la cartouche de filtration ou dans le compartiment prévu à cet effet. Il est très important de vérifier que la filtration de votre spa soit bien activé dans le temps afin que le produit puisse agir correctement. 

Vous pouvez également utiliser un diffuseur flottant qui va se charger de diffuser tous les bienfaits désinfectants dans votre bain à remous. 

Nos conseils de pro : Il est très important d’analyser l’eau de votre spa une fois par semaine. Vous pouvez analyser l’eau de votre jacuzzi à l’aide d’un testeur électronique ou à l’aide d’une bandelette test. Il est bon de savoir que le taux de brome doit se situer entre 1,2 et 3 mg/l. Mais que faire si le taux n’est pas correct ?

 

image d'une pastille de brome avec une bandelette test sur elle.
  • Si le taux est trop faible, ajoutez tout simplement des pastilles désinfectantes dans votre spa.
  • Si le taux est trop élevé, utilisez alors un produit neutraliseur de brome. 

Tout savoir sur le brome de votre spa