image d'une eau verte
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Pourquoi l’eau de mon spa est verte ?

Vous avez découvert l’eau de votre spa verte ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les solutions dans cet article pour remédier à ce problème !

Quelles sont les causes d’une eau verte ?

Une eau verte à cause d’un pH trop élevé dans votre spa

L’eau de votre spa peut devenir trouble, ou même verdâtre à cause d’un déséquilibre au niveau du pH. Il est donc nécessaire de maintenir un bon taux de pH.  

Bon à savoir : Le taux de pH doit être compris entre 7,2 et 7,8. 

La dureté de l’eau, la concentration de produit, la fréquence et durée d’utilisation de votre spa et la teneur en calcaire peuvent modifier votre pH et donc créent un déséquilibre.

Une eau verte à cause de la présence d’algues dans votre spa

Lorsque les algues se développent dans votre jacuzzi, cela donne une couleur verte à l’eau. Plusieurs facteurs causent la prolifération d’algues dans le bassin comme : 

  • Taux de désinfectant trop faible 
  • Présence de bactéries dans le spa 
  • Eau déséquilibrée
  • Exposition du spa au soleil
  • Problème de filtration
  • Introduction d’eau de pluie

Comment rattraper l’eau verte de votre spa ?

La première chose à faire afin d’éradiquer la présence d’algues dans votre spa, est de vérifier les paramètres de votre eau. 

  • Vérifiez si le pH n’est pas situé entre 7,2 et 7,8, il faudra l’ajuster avec du produit pH moins ou pH plus. 
  • Vérifiez également si le taux de désinfectant présent dans l’eau est suffisant. 

Si vous avez vérifiez ces deux paramètres et que l’eau de votre spa est malheureusement toujours verte, vous pouvez utiliser un produit contre les algues comme par exemple du désinfectant (brome ou chlore).

Si cela est toujours insuffisant, optez pour le traitement de l’eau et de votre spa : 

  • Videz et procédez au nettoyage de votre spa. Il est essentiel de faire disparaître l’eau qui possède des algues. Une fois que votre spa est vidangé, il faut nettoyer sa surface et sa couverture à l’aide d’un nettoyant spa prévu à cet effet. 
  • Nettoyez ou remplacez votre filtre. N’hésitez pas à consulter nos articles pour devenir incollable sur l’entretien de vos filtres. 
  • Remplissez votre spa, et une fois que votre spa est rempli, utilisez un traitement désinfectant comme par exemple le brome ou le chlore afin d’éloigner les algues. 

Bon à savoir : N’oubliez pas qu’après chaque remplissage de votre spa, l’analyse de l’eau est une étape primordiale !

Notre guide afin de prévenir l’apparition d’une eau verte dans votre spa

Une fois que vous avez fait vos adieux aux algues, il est très important d’adopter des gestes au quotidien afin qu’elles ne se réinventent pas dans votre espace de relaxation. Voici nos conseils pour éviter la présence de bactéries et d’algues dans votre spa :

Conseil 1 : Analysez l’eau de votre spa régulièrement

L’équilibre de l’eau passe par un respect de la balance chimique attendue. 

Il est important de vérifier une fois par semaine que les paramètres principaux se retrouvent bien dans la fourchette conseillée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter les produits concernés.

Rappel des mesures : 

  • Si vous utilisez le brome, sa teneur doit être comprise entre 2 et 3 mg/L.
  • Le pH de l’eau doit se situer entre 7,2 et 7,8
  • L’alcalinité de l’eau (TAC) doit se situer entre 80 et 120 mg/L.

Nous vous rappelons qu’entretenir son spa permet d’éviter les nombreuses vidanges à cause de ce genre de problème. Les vidanges sont connues pour être gourmandes en énergie, vous ferez donc des économies d’énergies avec une bonne hygiène.

Conseil 2 : Entretenez le système de filtration de votre spa

Il est important de réaliser un entretien régulier de la cartouche de filtration de votre spa. Il est donc primordial de bien les nettoyer et de les remplacer régulièrement. Cet entretien permet d’assurer le bon fonctionnement de vos filtres.

Nos conseils de pro : Nous vous conseillons de nettoyer vos filtres une fois par semaine et de les changer environ tous les 2 à 3 mois. Cet entretien vous permettra de diminuer le risque de développement des bactéries.

N’oubliez pas de régler la durée de filtration de votre spa, une durée qui doit être suffisante afin d’éliminer toutes les bactéries. Un bon réglage vous apportera sérénité et surtout hygiène.

Nos conseils de pro : Nous vous conseillons de filtrer l’eau de votre spa tous les jours, en deux cycles de filtration de 3 à 4 heures chacun.

Conseil 3 : Protégez votre spa

Si votre spa se situe à l’extérieur, il est important de le protéger des débris extérieurs (feuilles, insectes…). La couverture est très efficace dans ce domaine et conserve très bien la chaleur.

La couverte n’est pas efficace que l’hiver, mais bien tout le reste de l’année. Il vous assure protection et sécurité pour votre bassin et vos proches.

Conseil 4 : Changez régulièrement l’eau de votre spa

Nous vous conseillons vivement de renouveler l’eau de votre spa tous les 3 mois. La fréquence de vidange dépend bien évidemment de la fréquence d’utilisation du jacuzzi. 

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre spa et de son eau est primordial afin d’éviter l’apparition d’algues ou de bactéries dans votre jacuzzi.

Tout savoir sur les causes et solutions de l’eau verte pour votre spa