épuisette utilisée pour entretien de la ligne d'eau
Entretenir un spa,  Nos conseils spa

Entretien hebdomadaire du spa

Pour avoir une eau claire, propre et un spa ayant une longue durée de vie, un entretien régulier de celui-ci est primordial. Il est impératif de l’entretenir de façon hebdomadaire même si vous n’utilisez pas votre bain à remous. Vos actions seront à la fois curatives et préventives pour des baignades dans un environnement sain. Suivez tous nos conseils pour entretenir son spa chaque semaine en toute simplicité !

entretien hebdomadaire de l'eau du spa

Pour une eau saine et propre il sera important de garder une régularité sur le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Vous pouvez contrôler ces éléments grâce à différents testeurs

 

  • à bandelette
  • liquides
  • pastilles 
  • électronique

ajuster le PH, l'alcalinité et la dureté de l'eau

 

Après avoir tester l’eau de son spa avec les éléments cités ci-dessus, il faudra alors ajuster le pH, la dureté, ou encore l’alcalinité de l’eau avec les produits d’entretien pour spa nécessaires.

ajouter un désinfectant à son eau

Il existe différents types de désinfectant pour spa. Chacun d’entre eux ont des caractéristiques bien distinctes. A vous de voir celui qui répond le mieux à vos besoins parmi les produits ci-dessous.

 

  • Le chlore :

En pastille ou en granulé, celui-ci a une dissolution très rapide.

Attention, le chlore est le plus agressif pour la peau. Perte d’efficacité sur un eau au dessus de 33°C et nécessite une plage de pH réduite pour une pleine efficacité (entre 7,2 et 7,6) . Le traitement sera renouvelé suivant la concentration de chlore mesurée régulièrement.

 

  • Le brome :

L’utilisation du Brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. II reste désinfectant même à pH élevé

Le brome tire son action désinfectante et ses propriétés non-agressives du bromure de sodium. Il ne produit pas d’émanation gazeuse contrairement au chlore, n’a pas d’odeur, ne pique ni les yeux, ni la peau et ne décolore pas les cheveux. 

 

  • L’oxygène actif :

L’oxygène actif convient très bien au peau sensible. Sans odeur, ni irritation de la peau ou des yeux, il a une très grande vitesse d’action et supporte des pH élevés. Il suffit d’une pastille par 2m3 dans un doseur flottant ou directement dans le skimmer et en l’absence de baigneurs. 

Laissez dissoudre la pastille avant la baignade (environ 20 minutes) et le tour est joué. Si vous remarquez quelques formations d’algues, alors doubler la dose.

 

  • Le choc sans chlore :

 Le choc sans chlore s’utilise en complément du brome et de l’oxygène actif. Il permet d’activer le désinfectant et de rattraper les eaux vertes et troubles. Pour activer le brome, versez 15 g par m3 toutes les deux semaines, 1h minimum avant la baignade. Pour rattraper les eaux vertes et/ou troubles, verser 20 g par m3 d’eau.

 

  • Les traitements naturels :

Il existe également des produits de désinfection naturels sans chlore et autres produits chimiques. Des produits de désinfection réguliers ou choc qui répondent aux spécificités du Spa.

entretien hebdomadaire des équipements du spa

nettoyer les parois du spa

 

Vous pouvez passer un coup de chiffon doux et principalement si votre spa est un spa d’extérieur passer un coup d’aspirateur manuel pour enlever les dépôts restés au fond du spa.

nettoyer la ligne d'eau

 

Nettoyez votre ligne d’eau avec une petite épuisette pour les dépôts flottants en surface. Il se peut également qu’il soit nécessaire de passer un chiffon doux ou une éponge magique pour absorber les potentiels masses grasses s’accrochant à la paroi.

nettoyer le filtre et l'interchanger

 

Chez Boospa, on ne le répètera jamais assez, une eau propre c’est avant tout un entretien des filtres. Nous vous conseillons donc de posséder deux jeux de filtres et de les interchanger toutes les semaines. Rincez celui qui vient d’être utilisé sous un jet d’eau et laissez le sécher à l’air libre jusqu’à la semaine suivante.

nettoyer la couverture

Il se peut que certaines saletés s’accrochent à votre couverture et finissent par salir votre spa. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement sa couverture. Chaque semaine il vous suffit de passer un léger coup d’éponge et de temps à autre utiliser un produit spécial pour couverture de spa

 

Si votre couverture commence à se faire vieille, mais que vous avez encore une appréhension à l’idée de la changer, vous pouvez aller lire notre article : « Remplacer sa couverture de spa : ce qu’il faut savoir”

quelques conseils supplémentaires

bien refermer son spa après utilisation

 

En effet, si votre spa est en extérieur et reste ouvert, il risque de contenir plus de saletés et donc de faciliter l’apparition de bactéries. Pour éviter de vidanger votre spa trop souvent, refermez bien votre spa après chaque utilisation. Cela permet également de maintenir la température de l’eau et donc d’éviter la surconsommation.

ajouter un préfiltre jetable dans son skimmer

Il existe des préfiltres jetables à mettre directement dans votre skimmer. Cela permet : 

 

  • un entretien de votre bassin plus facilement, 
  • une préservation de votre pompe et de l’ensemble du matériel 
  • et une amélioration de la qualité de l’eau.

Pour savoir comment entretenir votre spa tout tout au long de l’année vous pouvez  lire notre article “Comment entretenir son spa ou jacuzzi ?”

Une question ou simplement besoin d’un conseil? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Laisser un commentaire