image d'une main qui teste l'eau avec un testeur électronique
Entretenir un spa,  Nos conseils spa

Pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans l’eau de mon spa ?

Le brome est un élément chimique de plus en plus utilisé dans le monde du spa et de la piscine. Il est utilisé afin de réduire la présence de micro-organismes dans votre bassin. Le produit est efficace lorsqu’il se dissout correctement dans votre spa, alors que faire et pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans l’eau de votre spa ? 

Qu’est-ce que le brome pour spa ?

Le brome possède plusieurs vertus pour votre spa

Le brome est un désinfectant chimique couramment utilisé pour traiter l’eau du spa et de la piscine. Il est similaire au chlore dans ses propriétés désinfectantes, mais il a l’avantage de ne pas avoir d’odeur forte et d’être moins irritant pour la peau et les yeux des baigneurs à l’inverse du chlore.

Bon à savoir : le brome est compatible avec tous types de spas : spa dur, spa encastré, spa gonflable etc.

Le brome est présent pour le spa sous différentes formes

Le brome pour spa est généralement disponible sous forme de pastilles ou de granulés qui se dissolvent dans l’eau, libérant du brome pour tuer les bactéries, virus et autres organismes qui peuvent se développer dans l’eau. Il est également efficace pour éliminer les eaux troubles ou vertes

Le brome : votre allié pour un spa en bonne santé ! 

Lorsqu’il est utilisé correctement, le brome pour spa peut maintenir une eau propre et claire, offrant ainsi une expérience du spa agréable et hygiénique. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour doser correctement le brome et éviter une surdose, ce qui peut rendre l’eau du spa inconfortable et même causer des problèmes de santé. 

Bon à savoir : le taux de brome idéal doit se situer entre 1.5 et 3 mg/l d’eau. 

Tout savoir sur la dissolution du brome 

Comment fonctionne les pastilles de brome ?

Les pastilles ou granulés de brome pour spa sont conçus pour se dissoudre lentement dans l’eau, ce qui permet de maintenir une concentration constante de brome dans l’eau de votre spa. La vitesse de dissolution dépend de plusieurs facteurs, notamment la température de l’eau, le pH de l’eau, la quantité de brome dans le spa, la qualité du brome et la circulation de l’eau dans le spa. 

Quelles sont les facteurs améliorant la dissolution du brome ?

En général, les pastilles ou granulés de brome se dissolvent plus rapidement dans de l’eau chaude et acide (pH bas) que dans de l’eau froide et alcaline (pH élevé). Pour accélérer la dissolution du brome, il est recommandé de les placer dans un diffuseur flottant ou un distributeur de brome, qui permet de disperser le brome de manière uniforme dans l’eau. 

Quels peuvent-être les problèmes de dissolution des pastilles de brome ? 

Si vous constatez que le brome que vous avez placé dans votre skimmer ou votre brominateur ne dissout pas, il convient de procéder à plusieurs vérifications : 

Attention : il est important de savoir que le brome se dissout très lentement, plus lentement que le chlore, donc si les pastilles de brome sont toujours intactes après plusieurs heures, cela n’est pas nécessairement un problème. 

Testez le taux de brome de l’eau de votre bassin

Il est fortement recommandé de vérifier le taux de brome de votre spa. Un taux de brome élevé entraîne des variations de pH. Un pH trop élevé peut engendrer une défaillance au niveau de votre système de filtration. Une mauvaise filtration de l’eau empêche l’eau de circuler et donc empêche votre pastille de se dissoudre. Dans ce cas précis, augmentez la vitesse de filtration afin de diminuer le pH. Vous pouvez également utiliser un neutralisateur de brome afin de pouvoir baisser le taux de celui-ci. 

En revanche, si votre taux de brome est trop bas et que les pastilles ne se dissolvent pas. Il est nécessaire de refaire une analyse de l’eau car à trop fortes concentrations, les résultats peuvent être brouillés. 

Vérifiez la température de l’eau de votre spa

La température de l’eau a une grande influence sur la dissolution de votre brome. Un spa relativement froid basse peut ralentir le processus de dissolution des pastilles de brome. N’hésitez pas à augmenter la consigne de l’eau de votre spa afin de pouvoir accélérer ce processus. 

Vérifiez la circulation de l’eau de votre spa

Il est important de vérifier si l’eau de votre spa circule correctement dans les différents organes de votre spa. Une mauvaise circulation peut entraîner une usure de votre système de filtration. Elle cause donc une dissolution quasi-inexistante des pastilles de brome, ne vous assurant plus une eau claire et propre. 

Vérifiez l’état des pastilles de brome

Les pastilles de brome anciennes ou stockées incorrectement peuvent entraîner une dégradation importante ou le durcissement de ces dernières. Cela pourrait expliquer le fait qu’elles ne dissolvent pas correctement dans votre bassin.