image d'un homme qui retire le filtre de son spa
Entretenir un spa,  Nos conseils spa,  Vidéos et tutos pour mon spa

Quel est le meilleur filtre pour spa ?

La filtration de votre spa est une étape indispensable à son bon fonctionnement. Il existe différents types de filtres pour nettoyer l’eau de son spa. Le choix du filtre dépend de vos besoins en termes de prix, de qualité et d’entretien. Retrouvez toutes les informations nécessaires afin de pouvoir choisir quel type de filtration vous convient le mieux.

Pourquoi filtrer l’eau de votre spa ?

La filtration de l’eau de votre spa est un élément important dans la bonne utilisation de votre bassin. En effet, le filtre permet d’éliminer les débris comme les insectes, les feuilles ou les cheveux. Ceux-ci peuvent permettre la prolifération de bactéries

De plus, il faut également savoir qu’une mauvaise filtration ou un mauvais réglage de la filtration de l’eau de votre spa peut endommager les circuits ainsi que votre pompe

Pour vous aider à choisir la meilleure filtration pour votre spa lors de la première mise en route de votre spa, nous vous présentons dans cet article, les différents filtres existants sur le marché ainsi que les avantages et inconvénients liés à chacun.

Le filtre à cartouche pour votre spa

Le filtre à cartouche est le plus utilisé dans le monde du spa. Il est peu onéreux, facile d’utilisation et très efficace. Le filtre à cartouche se compose d’une cartouche filtrante qui retient les petites impuretés de l’eau. Il existe une multitude de filtre, à vous de choisir.

Entretien du filtre à cartouche de spa

En termes d’entretien, la cartouche doit être nettoyée régulièrement, environ deux fois par semaine. Elle doit être également remplacée tous les 2 à 3 mois.

Avantages de la filtration à cartouche pour spa

  • Rapport qualité-prix intéressant : en effet, le filtre à cartouche est peu onéreux et très efficace dans la filtration de votre bassin.
  • Petite dimension : la filtration à cartouche est peu encombrant, il est donc facile à dissimuler comme par exemple sous la cuve.
  • Facile d’entretien : le filtre à cartouche est très facile à entretenir, il suffit juste de le passer sous l’eau claire, de le nettoyer avec une brosse et de le laisser sécher.

Les inconvénients de la filtration à cartouche pour spa

  • Nécessite un nettoyage régulier : le filtre à cartouche a besoin d’être nettoyé une à deux fois par semaine en fonction de la fréquence de vos baignades. Cela nécessite une attention quasi-permanente.
  • Nécessite un renouvellement régulier : en effet, les cartouches sont à remplacer environ tous les 2 à 3 mois ce qui représente 4 à 5 fois par an.
  • Adapté pour une dimension plus petite de spa : le filtre à cartouche permet de filtrer une faible quantité d’eau. Avec un grand spa, il sera difficile de maintenir un bassin propre.

Le filtre à sable pour votre spa

Le filtre à sable est souvent utilisé pour les spas de plus grandes dimensions. Il permet la filtration d’une plus grande quantité d’eau. Son fonctionnement est très simple, l’eau passe dans une cuve remplie de sable, ce qui va permettre de retenir les saletés du bassin.  

Entretien du filtre à sable de spa

Le sable doit être nettoyé régulièrement et un décrassage chimique est nécessaire tous les ans afin de désinfecter le sable.

Avantages de la filtration à sable

  • Bon rapport qualité prix : le filtre à sable est peu onéreux et a une qualité de filtrage très bonne même dans les grands bassins.
  • Filtre facile à entretenir : le sable est à décrasser une fois par an, ce qui représente peu dans une année.

Inconvénients de la filtration à sable

  • Encombrant : le filtre à sable est beaucoup plus imposant qu’un filtre à cartouche. Il possède une grande taille, ce qui nécessite la présence d’un local technique afin d’y assurer son stockage. 
  • Consommation d’eau élevée : Un grand volume d’eau est nécessaire lors des nettoyages du filtre à sable.

Le filtre à diatomées pour votre spa

Le filtre à diatomées est une alternative plus naturelle et intéressante. La filtration fonctionne pratiquement de la même façon que le filtration à sable, mais à la place du sable se trouve un composé de diatomites. La diatomite est une roche constituée d’algues qui retiennent même les plus petits débris.

Entretien du filtre à diatomées de spa

Le filtre à diatomées doit être nettoyé très régulièrement afin de garder sa capacité de filtration. Attention, le lavage peut enlever la masse filtrante de diatomite. Il est donc nécessaire de recharger régulièrement le filtre de diatomite.

Avantages de la filtration à diatomées

  • Filtration de qualité, très efficace. 
  • Encombrement modéré : le filtre à diatomées est moins encombrant que le filtre à sable. 
  • Protection de l’environnement : le filtre permet de réduire le besoin en produit chimique grâce à une qualité de filtration optimale.

Inconvénients de la filtration à diatomées

  • Prix élevé : il faut savoir qu’il faut débourser en moyenne 800 euros pour s’équiper d’une filtration de spa à diatomées. De plus, il faut rajouter les recharges de diatomées qui représentent à peu près 60 euros pour un sac de 20 kilos.
  • Entretien régulier : en effet, il faut recharger très régulièrement en diatomées afin de garder une qualité de filtration optimale.
  • Consommation élevée d’eau : pour un bon nettoyage du système, un grand volume d’eau est nécessaire.

Le choix du type de filtration pour votre spa

Vous savez désormais tout sur les différents types de filtration d’un spa, il reste plus qu’à choisir le vôtre. Vous devez prendre en compte plusieurs critères qui pourront vous permettre de vous aider lors de cette prise de décision :

La dimension de votre spa

  • Filtration à cartouche : convient aux petites dimensions de spa. 
  • Filtration à sable : convient aux moyennes dimensions de spa. 
  • Filtration à diatomée : convient à toutes les dimensions de spa.

L’espace que vous avez pour la niche de votre système de filtration

  • Filtration à cartouche : nécessite peu d’espace pour le stockage. 
  • Filtration à sable : nécessite un local technique pour le stockage. 
  • Filtration à diatomée : nécessite moins d’espace de stockage que le filtre à sable

Votre volonté en termes d’entretien

  • Filtration à cartouche : nécessite un nettoyage deux fois par semaine et un remplacement tous les 2 à 3 mois. 
  • Filtration à sable : nécessite un simple rinçage du sable une fois par semaine et un décrassage chimique une fois par an.
  • Filtration à diatomée : nécessite un nettoyage très régulièrement et doit être rechargée régulièrement également.

Il existe également plusieurs marques par type de filtration, regardez bien les compatibilités avant de choisir votre filtre.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler notre service client au 02.53.35.41.49 ou à consulter notre moteur de recherche de filtre sur notre site internet.

Tout savoir sur le meilleur filtre pour votre spa