Conseils

Le traitement à l’ozone dans un spa

Nous avons beaucoup de demandes de clients portant sur les ozonateurs, nous avons donc décidé d’écrire cette fiche conseil afin de vous éclairer sur l’utilisation d’un ozonateur dans le spa.
L’ozone est de l’oxygène actif, il se produit naturellement dans l’atmosphère afin de nous protéger des rayons nocifs du soleil.

dans quelles conditions utilise t-on l'ozone ?

Il est utilisé en général dans les systèmes de purification de spas, piscines, aquariums et eau potable.
Il est utilisé depuis la fin des années 1800 comme système de purification, et depuis plus de 50 ans en tant que système de désinfection pour les piscines et spas.

L'ozone a t-il des effets nocifs pour la santé ?

Non, les quantités utilisées dans le spa font que l’ozone ne génère aucun effet négatif sur le corps humain ou le spa lui même.

L'ozone dégage t-il une odeur particulière ?

En cas de forte concentration un légère odeur peut être ressentie, mais elle est bien souvent imperceptible.

l'ozone est-il efficace pour tuer les bactéries ?

Oui il est efficace et permet de tuer les bactéries et virus. Un ozonateur permet de diminuer la quantité de produits utilisés mais il faut toujours utiliser un produit de traitement de l’eau complémentaire tel que le brome, le chlore ou l’oxygène actif.

quels sont les avantages de l'ozone par rapport à la chlorine (chlore) ?

L’ozone n’est pas irritant, agit plus rapidement dans l’eau que le chlore. Il ne laisse aucun dépôt, aucuns résidus à part de l’oxygène.

comment l'ozone est-il produit ?

Il y a deux méthodes utilisées pour la production d’ozone dans le spa : 
Les ozonateurs à lampe ultra-violet ou par décharge coronaire.

  1. La méthode par ultra-violet utilise une lampe U.V. qui convertie les molécules d’oxygène (02) en molécule d’ozone (03). (C’est la manière dont est produit l’ozone dans l’atmosphère supérieure via les rayons du soleil)

  2. La méthode par décharge : de l’air passe au travers d’une forte décharge électrique ce qui crée la molécule d’ozone. (C’est la manière dont est produit l’ozone dans les couches inférieure de l’atmosphère via le tonnerre).

Quel type d’ozonateur choisir entre ces 2 modèles ? 

quel ozonateur choisir pour mon spa ?

Le choix d’un ozonateur se fait en fonction du volume d’eau pour votre spa. Vous pouvez consulter les préconisations des fabricants en ce qui concerne les volumes d’eau, c’est en général indiqué sur les fiches produits des sites internet.

de combien de temps est la durée de vie de l'ozone dans l'eau du spa ou de la piscine ?

Scientifiquement, l’ozone a une durée de vie de 22 minutes dans l’eau. Mais dans une eau chauffée comme celle du spa l’ozone se converti en oxygène plus rapidement.

l'ozone a t-il un effet sur le ph ?

Non cela n’affectera pas le PH, au contraire, cela le rend plus facile à ajuster car il réduit la dureté de l’eau.

dois-je filtrer l'eau aussi souvent si j'installer un ozonateur ?

Oui, car des impuretés sont constamment introduites et se développent dans l’eau, et sont détruites par l’ozone et les produits d’entretien, ce qui provoque des résidus qui nécessitent d’être filtrés.

conclusion : quel ozonateur choisir ?

Les ozonateurs les plus efficaces sont les ozonateurs à lampe U.V. Ils sont plus stables également que ceux à décharge coronaire (Ozonateur CD en abréviation). Tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre spa et de votre budget, si vous avez un spa dont  vous vous servez occasionnellement, un ozonateur Corona discharge fera largement l’affaire, si vous utilisez votre spa toutes les semaines, un ozonateur à lampe U.V. sera plus approprié.

Une question ou simplement besoin d’un conseil? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :