changer couverture spa
Conseils

Remplacer sa couverture de spa : ce qu’il faut savoir

La couverture de spa est un accessoire indispensable si vous souhaitez vous équiper d’un jacuzzi ou spa. C’est la raison pour laquelle il est primordial de d’acheter ou remplacer son couvercle de bain bouillonnant si celle-ci est abîmée.

Pourquoi utiliser une couverture pour spa ?

Economie garantie

La couverture de spa est très utile à votre bain à bulles.

Tout d’abord, celle-ci permet de stabiliser la température de l’eau, ainsi, augmenter la durée de vie du réchauffeur, qui sera moins sollicité. Il faut savoir que l’eau perd de sa chaleur à 50% par le biais de son évaporation. En été, le processus est encore plus rapide.

Il est donc fortement recommandé de retirer la couverture uniquement lorsque vous souhaitez vous baigner. Elle vous évite également de partager votre bain avec des invités inopinés. (ex. : insectes, saletés en tout genre) et donc par extension, préserver la qualité de l’eau.

Sécurité garantie

Il existe aussi des modèles de couverture de spa sécurisés, qui peuvent protéger vos enfants en cas de chute accidentelle dans l’eau.

Quand faut-il remplacer sa couverture de spa ?

La durée de vie d’une couverture de bain à remous va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le traitement de l’eau
  • Le lieu d’exposition : s’il est en intérieur ou extérieur, l’exposition aux UV, aux intempéries comme par exemple la grêle
  • La fréquence d’utilisation
  • Le soin apporté à l’entretien

Il est difficile de donner une durée de vie exacte, mais en moyenne, comptez 5 ans avant de devoir la remplacer.

Comment remplacer sa couverture de spa ?

Savoir quelle couverture de spa choisir peut sembler compliqué. Mais avant de penser au modèle de votre précieux accessoire, quelques questions doivent vous venir en tête. Il faut d’abord que vous fassiez un état des lieux de l’environnement où se situe votre bain à remous et de vos besoins en matière d’équipement.

Couvercle de spa pour une bonne qualité d’eau

Si vous souhaitez seulement conserver votre eau propre sans que la saleté s’y invitent à l’intérieur, alors il faut opter pour une couverture de spa non-rigide en plastique. Elle se pose en toute simplicité sur le spa, mais n’en assure pas sa sécurité. Généralement utilisé sur les jacuzzis gonflables.

Il existe aussi des housses pour spa en nylon ou polyester non-rigide pour une meilleure protection contre les intempéries et les rayons UV.

Housse de protection spa pour passer l’hiver

Si votre spa est en extérieur et l’hiver approche, préférez une housse d’hivernage ou une housse de protection totale. Cela permettra une conservation optimale de votre bain à remous durant la période froide. C’est donc un investissement saisonnier.

Couverture pour spa avec système de fermeture

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie et que vous ne voulez prendre aucun risque, préférez une housse avec un système de fermeture. Celle-ci peut être pliable, s’ouvrir à l’aide d’un levier, en appuyant sur un bouton, ou même à l’aide d’une clé.

Quelle couverture de spa pour une sécurité et un confort optimal ?

Si le but est de garder votre eau à la température idéale. Sans perdre de sa chaleur, tout en assurant une sécurité contre chutes et les noyades, le mieux serait de choisir une couverture thermique. Faite en mousse de haute densité et en polystyrène, elle est conçue pour les spas rigides.

Pour toute demande particulière, la réalisation d’une housse ou couverture de spa sur-mesure est possible. Plusieurs sites proposent cette option. Notamment le spécialiste en pièces détachées et accessoires pour spa, BOOSPA.

Laisser un commentaire