Comment réduire les coûts d’énergie de votre spa ?
Vous avez fait l’acquisition d’un spa pour profiter de ses nombreux bienfaits de relaxation et vous souhaitez connaître les techniques pour économiser au maximum les factures d’électricité de votre spa ? Ne bougez pas, on vous explique tout ici !
La consommation électrique d’un spa
Chaleur, jets, bulles, éclairages, musique : votre spa a besoin d’électricité afin de vous offrir les moments relaxants que vous aimez tant. Sans cela, il ne serait qu’un bassin d’eau froide.
Quelle est la consommation d’un spa ? C’est une question très intéressante et pouvant influencer nombreux d’entre vous dans la décision d’acquérir un jacuzzi.
En moyenne, la consommation électrique annuelle d’un spa de 4 personnes, placé en extérieur, peut aller entre 2 500 et 7 500 kWh ce qui représente environ un prix allant de 400 à 1250 euros par an. La fourchette est très large, car cela reste assez personnel. La consommation de votre spa dépend de la fréquence et de l’utilisation que vous avez, mais également des habitudes que vous avez. Par exemple, une eau plus chaude consomme davantage et aura besoin d’une filtration plus importante afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Nos astuces pour réaliser des économies d’énergie avec un spa
Bien choisir votre fournisseur d’électricité
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à une multitude de fournisseurs d’électricité sur le marché français. Il est donc très important d’effectuer plusieurs comparaisons afin d’être sûr d’avoir l’offre la plus intéressante. Un spa consomme de l’électricité, avec une bonne offre, le coût peut être limité.
Nos conseils de pro : pensez aux heures creuses ! Pendant les heures creuses, l’électricité est moins chère. C’est pour cela qu’il est très pertinent de programmer la filtration de votre jacuzzi pendant ces heures afin de pouvoir économiser sur votre facture énergétique.
Optez pour un entretien de votre spa de qualité
Quel que soit votre spa, qu’il soit gonflable, encastré ou dur. Nous vous conseillons vivement d’être rigoureux dans l’entretien de votre spa. Une eau en mauvais état va demander plus d’efforts à la pompe de filtration.
Nous vous rappelons également qu’il est primordial de nettoyer et de changer régulièrement vos cartouches de filtration.
De plus, veillez à bien désinfecter l’eau de votre spa, car une eau trouble ou verte causera sans doute une vidange obligatoire de l’eau. Et remplir son spa et le réchauffer est une étape très gourmande en énergie. Pour la désinfection, il existe le chlore, le brome, les produits naturels ou l’ozonateur.
Optez pour un spa avec une bonne isolation thermique
Lors de votre choix de spa, il est indispensable de privilégier les bains à remous avec une bonne isolation thermique. Cela aide à bien conserver la chaleur entre chaque baignade. Cela permettra de réaliser des économies de chauffage.
De plus, afin d’améliorer l’isolation thermique de votre spa, quel que soit le moment de l’année, optez pour une couverture. La couverture est un indispensable pour que l’eau de votre spa soit protégée des éléments extérieurs, mais cela lui permet de garder une eau chaude pour vos baignades relaxantes. Il est donc primordial de bien choisir votre couverture de spa pour qu’elle soit efficace tout au long de l’année.
Chauffez correctement de l’eau de votre spa
Le chauffage est l’élément le plus énergivore de votre jacuzzi. Il est donc très important de chauffer intelligemment votre eau afin de contrôler votre consommation énergétique. Nous vous conseillons de toujours maintenir la même température, même si vous ne l’utilisez pas.
Nos conseils de pro : nous vous conseillons de maintenir la température de 20 °C dans votre spa si vous ne l’utilisez pas régulièrement, sinon en cas d’utilisation très fréquente, n’hésitez pas à augmenter de quelques degrés la consigne demandée.
En effet, un réchauffeur qui doit chauffer une eau froide consomme beaucoup plus qu’un chauffage qui fonctionne en continu.
Optez pour la pompe à chaleur pour spa
La pompe à chaleur est un équipement fortement recommandé par nos équipes, cela dépend également de l’utilisation que vous avez de votre spa. La pompe à chaleur permet de chauffer votre spa et de gérer la température de l’eau. La plupart des modèles offrent une très bonne performance en réduisant considérablement la facture énergétique.