Quel spa consomme le moins ?
Le spa est connu pour ses bienfaits sur notre corps et notre esprit. Aujourd’hui, il devient de plus en plus accessible à tous. Face à une multitude de gammes, il est alors difficile de faire son choix. En vue du contexte actuel, l’un des principaux critères de choix est la consommation électrique. Mais, quel spa consomme le moins ?
Quelle est la consommation moyenne d’un spa ?
Jets, bulles, chauffage, éclairage et musique : un spa a besoin d’électricité afin de pouvoir profiter des bienfaits relaxants qu’il propose. Sans cela, il ne serait qu’un bassin d’eau froide. La consommation d’un jacuzzi est l’un des principaux critères visant à influencer le choix d’acquérir un spa ou non.
Bien évidemment, sa consommation varie selon plusieurs paramètres. Mais, en moyenne, la consommation électrique annuelle d’un spa peut aller de 500 à 7500 kWh ce qui représente une fourchette de prix allant de 400 à 1250 euros par an. Bien évidemment, la fourchette est très large, il est alors difficile de se positionner.
Quels paramètres influencent la consommation d’un spa ?
Comme vu précédemment, la consommation d’un spa est une question assez large. Certaine consommation peut s’avérer élevée, cela va dépendre de plusieurs facteurs.
La consommation en fonction du type de spa
Chaque spa est différent, la consommation énergétique dépend tout d’abord du spa que vous avez ou que vous souhaitez avoir.
- Modèle : Les modèles encastrables ou semi-encastrables sont moins énergivores que les spas classiques et gonflables. Le sol est considéré comme un très bon isolant, les déperditions y sont donc réduites. En ce qui concerne la comparaison de consommation du spa classique et du spa gonflable, beaucoup se posent la question. Les spas gonflables sont plus abordables à l’achat que les spas classiques, mais ils ne sont pas moins énergivores.
- Taille : Il existe plusieurs tailles de spa : 2,4,8 personnes. Vous l’aurez compris, plus votre spa est grand, plus il aura besoin d’énergie pour son réchauffement et son utilisation.
La consommation en fonction de son emplacement du système
Un jacuzzi placé à l’intérieur consomme moins que s’il est placé en extérieur. Il n’est pas confronté aux changements climatiques et donc à la déperdition de chaleur.
La consommation en fonction de la fréquence et de la durée d’utilisation du spa
La consommation électrique va dépendre de l’usage que vous ferez de ce bain à remous. Vous l’aurez compris, plus vous l’utilisez, plus il consomme. De plus, cela va également dépendre de l’utilisation que vous avez : plus la température sera élevée, plus le chauffage va se mettre en route et plus vous consommerez d’électricité.
La consommation en fonction de la période d’utilisation du spa
Le grand avantage d’un spa est qu’il peut être utilisé toute l’année. Cependant, tout le monde ne l’utilise pas toute l’année, spécialement l’hiver. En hiver, les organes du spa sont plus gourmands en énergie car l’eau refroidit plus vite. Une eau qui refroidit vite engendre le fonctionnement plus régulier du système qui devra maintenir l’eau à la température idéale.
La consommation en fonction des organes de votre spa
Pour qu’un jacuzzi fonctionne et vous procure une détente optimale, tout le système doit se mettre en état de fonctionnement. Il y a une multitude de composants dans un spa : réchauffeur électrique, pompes de massage, système de filtration et pompe de circulation. En effet, chaque composant à une puissance et déterminera donc la quantité d’énergie consommée afin de pouvoir fonctionner normalement.
La consommation en fonction des accessoires de votre spa
Chaque spa peut être personnalisable : lumière, musique. Il y en a pour tous les goûts. Plus votre spa sera équipé de technologie, plus sa consommation sera élevée. A vous de choisir !
Astuces pour consommer moins d’énergie
Vous l’aurez compris, un spa consomme beaucoup. Toutefois, si vous voulez toujours en profiter, nous vous donnons quelques conseils afin de pouvoir contrôler au mieux votre consommation :
- Optez pour un spa de qualité avec des parois de qualité. La qualité permet de réduire le risque de déperdition de chaleur ou de dégradations de votre matériel.
- Optez pour une couverture thermique de qualité. Il est nécessaire qu’elle soit bien isolée pour réduire les déperditions de chaleur et pour la protéger des débris extérieurs. N’hésitez pas à mettre le prix afin de pouvoir amortir cet investissement durablement.
- Cela peut paraître évident, mais choisissez bien votre fournisseur d’électricité. N’hésitez pas à faire un comparatif des offres. De plus, les heures creuses sont également privilégiées afin de pouvoir filtrer et activer le chauffage de l’eau pendant ces heures où l’électricité est moins chère !
- Contrairement aux idées reçues, laissez votre spa brancher avec une température demandée. Nous vous conseillons de maintenir 20 °C dans votre bassin. Pourquoi ? Parce que votre spa consomme davantage à réchauffer une eau froide que de maintenir une eau à température constante.
- Placez votre spa à un endroit stratégique, un endroit avec de forts ensoleillements afin de bénéficier d’un réchauffement naturel et gratuit.
- Pratiquer un entretien régulier et optimal votre jacuzzi, notamment le filtre à cartouche. Un nettoyage et un changement régulier du filtre permet d’éviter que la pompe de filtration ne fasse beaucoup d’efforts. Cela apportera également de la longévité dans le temps à votre système de filtration et vous apportera une eau propre et claire.
- Petit + : investissez dans une pompe à chaleur, elle permet de réduire considérablement vos factures énergétiques. En plus de réchauffer, certaines peuvent également refroidir votre bassin !