De la mousse dans mon spa, que faire ?
Vous vous apprêtiez à profiter des bienfaits de votre spa ou jacuzzi après une longue journée de travail, ou en vacances avec des amis/famille. Vous vouliez vous relaxer, sentir les bulles produites par votre spa entre vos orteils. Un jet puissant contre votre dos, vos cuisses, vous vouliez juste vous asseoir là, dans votre bassin, fermer les yeux, et faire le vide dans votre esprit. Vous avez mis en route les bulles, et là, c’est le drame. Vous vous rendez compte qu’il y a de la mousse qui se forme partout. Pris de panique, vous essayez de trouver une solution, et vous tombez sur cet article. Alors, que faire pour vaincre cette mousse ?
Quelles sont les causes d’un spa qui mousse ?
Vous avez remarqué la présence de mousse dans votre spa ? Pas de panique, il est d’abord essentiel de déterminer la cause de cette présence.
Généralement, la mousse apparaît lorsque les jets sont en route, les causes peuvent être multiples :
- Un mauvais traitement de l’eau : le respect de la quantité de produits d’entretien utilisés pour purifier l’eau de votre spa est très important.
- Un mauvais équilibre de l’eau : il est donc très important de vérifier très régulièrement le pH de l’eau.
- L’eau a pu également être polluée par des éléments extérieurs : shampoing, gel, déodorant, crème, maquillage, résidus de lessive et boissons renversées dans l’eau.
Quelles sont les solutions pour un spa qui mousse ?
Une fois que vous avez déterminé la cause du problème de mousse dans votre spa, il est maintenant temps de s’en débarrasser !
- Retirez manuellement la mousse sur la surface de l’eau.
- Munissez-vous d’un produit anti-mousse que vous devez verser dans l’eau.
Si après ces deux étapes, vous ne parvenez toujours pas à faire disparaître la mousse de votre spa, il faudra donc malheureusement vidanger l’eau de votre spa. Une fois l’eau remplie, n’oubliez pas d’ajuster le pH de votre eau.
Rappel : Le pH de l’eau doit être situé entre 7,2 et 7,4.
Comment prévenir l’apparition de mousse dans un spa ?
La mousse est désormais partie de votre spa, il est donc essentiel d’adopter les bons gestes afin que cela ne se reproduise plus.
Prise de douche avant la baignade
Nous vous conseillons vivement à vous et aux utilisateurs de votre spa de prendre une douche avant la séance de spa. Cela permettra d’éviter le dépôt d’éléments extérieurs dans le bassin. En plus, le risque de prolifération de bactéries sera plus faible.
Vous pouvez également rincer vos maillots de bain avant la baignade.
Entretenez l’eau de votre spa régulièrement
L’entretien de votre spa est très important, il vous garantit une expérience optimale. Cela permet de garder un bassin propre et clair et d’éviter ce type d’accident.
Voici nos quelques conseils pour l’entretien de votre bain à remous :
- Surveiller le taux de désinfectant dans votre spa : il peut s’agir du taux de brome, chlore ou autre produit désinfectant
- Vérifiez régulièrement le pH de l’eau, il doit se situer entre 7,2 et 7,4.
- N’oubliez pas d’entretenir régulièrement les canalisations de votre spa. Pour cela, des nettoyants canalisations spa existent.
- Filtrez correctement et suffisamment l’eau de votre spa, nous vous conseillons de filtrer votre bain à remous tous les jours en deux cycles de 3 à 4 heures chacun. De plus, n’oubliez pas de nettoyer et changer vos filtres régulièrement également.
La mousse dans votre spa n’a désormais plus aucun secret pour vous, vous avez plus qu’à vous détendre désormais !