Comment chauffer un spa à moindre coût ?
Chauffer son spa est une étape indispensable afin de pouvoir bénéficier de ses nombreux bienfaits relaxants. Mais comment chauffer votre spa à moindre coût ? Voici notre guide pour ne plus avoir de secret avec le chauffage de votre spa !
Quelle est la température idéale dans un spa ?
En général, la température d’un jacuzzi varie entre 32 °C et 40 °C. La température idéale dépend des préférences de chacun, de l’âge de l’utilisateur, du temps d’utilisation mais également de la température extérieure.
En moyenne, les possesseurs de spa chauffent leur jacuzzi entre 34 °C et 36 °C, ce sont les températures considérées comme les plus agréables.
A savoir que grâce à la température de votre spa accompagnée de ses nombreux jets vous permettront de vous aider à maigrir !
Combien de temps faut-il pour chauffer un spa ?
Vous l’aurez compris, le spa est fait pour avoir une eau chaude afin de pouvoir créer l’ambiance bouillonnante que vous souhaitez. Mais pour avoir une eau chaude, il faut s’armer de patience. Le temps de chauffage dépend de plusieurs paramètres. Si votre spa est en extérieur, il aura tendance à se refroidir plus rapidement que s’il était à l’intérieur. La durée de chauffe va également varier en fonction de la taille de votre spa.
En moyenne, un spa prend 2 à 3 °C par heure. C’est une durée assez longue, c’est pour cela qu’il est important d’anticiper vos séances de baignades.
Quel type de chauffage choisir pour un spa ?
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est le type de chauffage le plus utilisé dans le monde du spa. Il correspond donc au réchauffeur électrique, d’une puissance allant de 2 à 3 kW. Il permet de chauffer rapidement le bassin et permet de couper automatiquement le chauffage dès que la température demandée est atteinte.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur n’a jamais été autant dans l’actualité. Elle fonctionne également à l’électricité mais elle est très peu énergivore puisqu’elle chauffe votre jacuzzi en capturant l’énergie et la chaleur de l’air. Son plus gros avantage est qu’elle est moins gourmande en énergie, vous pourrez donc réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
A noter qu’il existe des pompes à chaleur intex pour les spas gonflables.
Les astuces pour chauffer rapidement son spa et maintenir la température de l’eau
Vous l’aurez compris, un spa consomme beaucoup lors de son fonctionnement.
Jets, bulles, lumières et musiques nécessitent de l’électricité afin de pouvoir fonctionner.
L’entretien de votre spa nécessite également la présence d’électricité afin de pouvoir vous garantir une hygiène irréprochable grâce à la filtration et au chauffage de votre spa.
Il est important d’adopter les bons gestes afin de pouvoir économiser sur vos factures d’électricité.
L’isolation du spa
Une bonne isolation thermique permet de mieux conserver la chaleur et d’éviter la déperdition de chaleur. En d’autres termes, un spa bien isolé va chauffer moins souvent et moins longtemps ! De quoi faire de belles économies d’énergies.
La couverture du spa
La couverture pour spa est un indispensable de votre spa, quel que soit le moment de l’année. Il permet de rajouter une isolation supplémentaire à votre jacuzzi, et donc favorise la chaleur à rester au chaud dans l’eau de votre bain à remous ! Il est donc très important de bien choisir sa couverture de spa.
Maintenir l’eau du spa à une certaine température
On pense souvent que d’éteindre le chauffage de son spa lorsqu’on l’utilise pas, nous permettra de faire des grosses économies d’énergies.
Détrompez-vous, nous vous recommandons vivement de maintenir votre chauffage allumé à une température constante (20/25 °C), même si vous ne l’utilisez pas ! En effet, un spa consomme davantage à réchauffer une eau froide qu’une eau tiède ! En plus de moins consommer, votre spa sera prêt plus rapidement pour vos moments de relaxation.
Pensez aux heures creuses
Il est indispensable d’activer les heures creuses chez vous pour votre spa ! Pendant les heures creuses, l’électricité est moins chère, vous ferez donc des économies d’énergies en chauffant à ces créneaux.
Vous savez désormais tout sur le chauffage de votre spa, vous avez les clés en main afin de faire des économies d’énergie !