Comment ne pas avoir de mousse dans le spa ?
Le spa est un lieu de détente ou l’on peut se plonger dans une eau chaude et bouillonnante pour se détendre après une longue journée de travail. Cependant, il est possible que de la mousse apparaisse. Découvrez notre guide pour prévenir de l’apparition de mousse dans votre spa.
Quelles sont les causes d’un spa qui mousse ?
Il est primordial de comprendre l’origine de la mousse dans le spa afin de pouvoir prévenir de son apparition. Généralement la mousse apparaît lorsque les jets sont en route, et les causes peuvent être multiples :
- Un mauvais traitement de l’eau : un surdosage de produit ou une mauvaise qualité de produit d’entretien (brome, chlore ou autre) peuvent être à l’origine de mousse dans votre bain à remous.
- Un mauvais équilibrage de l’eau : un mauvais pH ou taux de désinfectant peuvent provoquer de la mousse.
- Une pollution de l’eau : des éléments extérieurs comme le shampoing, gel, déodorant, crème, maquillage, résidus de lessive ou boisson peuvent provoquer un changement de l’état de votre eau.
Notre guide pour ne pas avoir de mousse dans votre spa
Utilisez des produits chimiques de qualité
L’utilisation de produits chimiques de qualité est la première étape pour éviter la formation de mousse dans votre spa. Les produits chimiques bon marché peuvent contenir des ingrédients qui provoquent la formation de mousse. Achetez des produits chimiques de qualité auprès d’un fournisseur de confiance pour éviter d’endommager l’équipement et les surfaces de votre spa.
Respectez les dosages recommandés
L’utilisation de produits chimiques doit être quantifiée. Il est donc primordial de respecter les doses recommandées par le fabricant afin d’éviter un surdosage de produit. Cela permettra d’éviter la formation de mousse mais également la présence de tout danger lié au surdosage du produit.
Nettoyez régulièrement votre spa
L’entretien régulier permet d’apporter de la longévité à votre spa. Mais cela permet également d’éliminer tout accumulation de savon, huiles corporelles et d’autres résidus qui peuvent causer de la mousse. Utilisez des nettoyants spécialement conçus pour les spas pour éviter d’endommager votre spa. De plus, la filtration de votre spa est également très importante. Vérifiez qu’elle fonctionne normalement.
Contrôler régulièrement le taux de pH de votre spa
N’oubliez pas que la principale cause de cette écume est bien souvent un ph non maîtrisé. Le pH de l’eau est donc un paramètre important pour maintenir une eau de spa saine et agréable. Sachez que le brome a une incidence sur le pH.
Bon à savoir : le pH de l’eau du spa doit se situer entre 7,2 et 7,8
Évitez d’utiliser des savons et des huiles corporelles dans le spa
L’hygiène est très importante lors de vos baignades. L’utilisation de savon, shampoings et huiles corporelles peuvent provoquer la formation de mousse. C’est pour cela, que nous recommandons de prendre une douche avant d’utiliser votre spa afin de réduire l’introduction de résidus dans l’eau de votre bassin. De même, évitez de porter des produits tels que les bijoux, parfums ou maquillage lors de l’utilisation de votre bain à remous. En respectant ces conseils, vous éviterez également que l’eau de votre bain ne tourne.
Utilisez des produits anti-mousse ou anti-écume
Il existe de nombreux produits pour spa afin d’éviter ou d’enlever la mousse de votre spa :
- Éponge d’absorption de corps gras et d’écume
- Produit anti-mousse
- Produit nettoyant spa
Attention : Ces produits sont curatifs et ne sont pas à utiliser en présence de mousse dans l’eau. En présence de mousse, il faut donc adopter un traitement adapté afin de résoudre le problème.
Remplacez régulièrement l’eau de votre spa
Le remplacement régulier de l’eau de votre spa peut aider à éliminer l’accumulation de résidus et de produits chimiques dans l’eau, réduisant ainsi la formation d’écume.
Nos conseils de pros : Nous vous recommandons de changer l’eau de votre spa tous les 3 à 4 mois. Cependant, la fréquence peut changer en fonction de la fréquence d’utilisation, du nombre de baigneurs et de la température de votre bain à remous.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez éviter la formation de mousse dans votre spa et profiter d’une expérience de baignade agréable et propre. N’oubliez pas de tester régulièrement les niveaux de produits chimiques dans votre spa et de suivre les instructions pour une utilisation en toute sécurité.