Le monde du spa

CALICEO à Nantes, Le SPA en grand

L’espace bien-être Calicéo à ouvert à Saint-Herblain près de Nantes. Il mise sur un potentiel de 400 à 500 clients par jour pour Nantes Métropole.

Une baignade sportive en plein air dans une eau à 33 degrés. L’image est assez déconcertante en ces périodes de grands froids, mais elle est séduisante et vraie. Dans quelques jours, et à partir du 10 décembre, le centre de balnéothérapie Calicéo de Saint-Herblain ouvre ses portes au public : 1 000 m³ d’eau, 4 300 m² de bassins, de saunas, de jacuzzis et autres hammams sont en phase de mis en route. C’est le plus grand établissement du genre dans l’agglomération.

Il s’agit d’un investissement de plus de 10 millions d’euros conduit par le groupe daxois Thermadour, qui poursuit une politique d’équipement dans les grandes villes de France. Le site nantais est le sixième construit à ce jour et précède celui de Bordeaux qui ouvrira en 2011.

Discrètement installé sur le Chemin du Vigneau, à quelques encablures d’Atlantis et du tramway, le centre de mise en forme offre une architecture douce et lumineuse. Si le blanc domine, le bois apporte sa présence apaisante. Calicéo entend marquer un tournant qualitatif et quantitatif important à l’égard de la clientèle potentielle de Nantes Métropole. « Nous pouvons accueillir environ 350 personnes et nous serons ouverts 360 jours par an, de 10h à 21h », indique Nicolas Pellois, le directeur du centre de balnéothérapie qui a mis les petits bassins dans les grands et supervise, fébrile, les dernières mises au point.

L'eau à 33°C

Tous les équipements destinés au bien être aquatique sont rassemblés sur un même plateau avec des piscines spécialement réservées à l’aquagym et à l’aquabiking. L’ensemble de l’établissement est équipé pour recevoir des personnes atteintes d’un handicap. 

Mais le cœur du dispositif, c’est évidemment son énorme bassin central qui propose toutes les options de confort comme les lits et bains bouillonnants et autres geysers à bulles. « C’est un endroit pour venir évacuer son stress, il est surtout destiné aux adultes, moins aux enfants. » Ce bassin est doublé par une réplique, mais à l’extérieur, dans laquelle on pénètre par un sas et qui offre les mêmes prestations. « Même par grand froid, la température de l’eau restera à 33°C. » Les saunas peuvent accueillir une trentaine de personnes et le hammam propose des salles individuelles et collectives.

Parallèlement le groupe Calicéo a ouvert sur le même lieu un espace « beauté massages » particulièrement étendu, avec une douzaine de cabines individuelles. « Pour le démarrage nous n’avons que trois esthéticiennes mais nous comptons recruter une dizaine de professionnelles à mesure des besoins. A terme nous misons sur un potentiel de clientèle dans l’établissement de 400 à 500 personnes par jour. »

Elles viendront rejoindre l’équipe de treize salariés déjà en activité. De multiples formules seront proposées aux clientes, dont des forfaits et des « Pass » à la journée ou des cartes permettant d’acheter du temps d’utilisation.

Il ne reste plus qu’à se jeter à l’eau.

Camille GUILLEMOIS. Ouest France

Une question ou simplement besoin d’un conseil? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Laisser un commentaire