Tutoriels

Vider son spa

Une vidange régulière de votre spa, environ tous les trois mois  est primordiale. 

C’est également le moment idéal pour le nettoyage complet de votre spa. 

Boospa vous explique en quelques étapes comment vidanger votre spa pour un entretien impeccable.

Vous trouverez également différentes manières de vidanger votre spa.

Avant la vidange

Avant d’effectuer votre vidange il vous faudra faire un nettoyage complet de votre spa toutes les 2 à 3 vidanges.

Pour cela nous vous conseillions d’utiliser un nettoyant de canalisation.

Ce type de produit permet d’éliminer le bio-film et les pellicules d’huile ou de savon formés à la surface de l’eau et dans les canalisations.
Il sert également en prévention de la formation d’odeurs désagréables.
Les impuretés qui se forment dans les spas ont une tendance particulière à stagner dans les canalisations et sont difficiles à éliminer. Il est recommandé par conséquent d’effectuer un nettoyage intégral du système hydraulique à chaque renouvellement d’eau avec ce produit.

Une fois par an, soit toutes les deux à trois vidanges, ajoutez 200g de nettoyant canalisation pour 1000 litres d’eau dans le pré-filtre. Si votre Spa n’est pas équipé d’un pré-filtre, diluez préalablement les 200 g de granulés dans un récipient rempli de 5 litres d’eau. Versez la dilution obtenue dans l’eau du bassin. Faire fonctionner la pompe de filtration et laisser agir pendant 10 heures environ.

La vidange

Après avoir nettoyé vos canalisations de spa, éteignez le spa au niveau du disjoncteur. 

Pour la vidange, il existe deux méthodes : 

  • La vidange par écoulement : il suffit simplement de dévisser la valve d’écoulement et d’y raccorder votre tuyau d’arrosage. L’eau s’écoulera alors naturellement.
  • La vidange par pompe de relevage : Elle vous permettra de drainer l’eau de votre spa mais aussi des bassins d’eau et piscine. 

Après la vidange

Après avoir vidangé votre spa, vous pourrez donc nettoyer votre coque acrylique et votre couverture.

Utilisez un rénovateur qui nourrit et protége le vinyle de votre couverture de Spa et rénove et protège également l’acrylique et toutes les surfaces de votre spa.

Vaporisez légèrement sur la surface à traiter. A l’aide d’un chiffon propre et sec, essuyez la surface en effectuant un mouvement circulaire.

Choisissez un rénovateur qui agit également comme protection solaire, il formera un film de protection anti-UV  évitant une détérioration  de votre matériel de détente.

Vous pouvez également utiliser des gants, des éponges ou des gommes de nettoyage, qui permettent un nettoyage efficace du spa.

Ils peuvent aussi bien nettoyer la coque que la couverture avec ou sans produits complémentaires.

Une question ou simplement besoin d’un conseil? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Laisser un commentaire