Température spa
Avoir un spa à la maison,  Nos conseils spa

La température idéale pour son spa

L’utilisation d’un spa est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Sa température y est un peu pour quelque chose. Plutôt chaude ? Plutôt froide ? Comment préférez-vous votre eau de spa ? Se décider de la température idéale pour son bain à remous reste quelque chose d’assez personnel, mais nous allons vous donner quelques conseils sur les bonnes pratiques à mettre en place pour trouver sa température idéale. 

La température du spa

En général, la température d’un spa peut varier entre 32°C et 40°C. Le choix de la température de son spa prend en compte plusieurs paramètres :  

  • préférences de chacun, 
  • l’âge de l’utilisateur, 
  • le temps d’utilisation, 
  • la température extérieure.

En moyenne, les possesseurs de spa considèrent une température en 37°c et 38°C comme la plus agréable. Habituellement, il est conseillé pour une séance de spa de moins de 10 minutes une température comprise entre 38°C et 40°C et entre 32°C et 35°C pour une séance de plus de 10 minutes.

Les différentes utilisations du spa 

Si vous souhaitez avoir un effet particulier avec votre séance de spa, il existe différentes températures en fonction de chaque besoin.

Effet tonique et stimulant

Pour un effet tonique et stimulant, une activation de la circulation sanguine et pour raffermir la peau, il est conseillé de se baigner dans une eau inférieure à 30°C

Relaxation et apaisement

Pour un moment relaxant et apaisant ou pour calmer les douleurs musculaires, une eau entre 30°C et 37°C est parfaite. 

Pour une pause détente et relaxation, pour décrocher du quotidien et vous prélasser, 37°C est la température idéale.

Précautions à prendre

Enfin une température supérieure à 37°C agira comme un décontracturant et éliminera vos toxines car il y aura alors une sudation à cause de la température supérieure à celle de votre corps. Mais attention pour cette dernière il est recommandé de ne pas dépasser des séances de plus de 10 minutes car il y aurait des risques de malaise au-delà.

Conditions particulières 

Cependant, il existe des conditions spécifiques qui méritent plus ample réflexion sur le choix de la température de son spa. En effet, pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes malades ou physiquement plus faibles, le choix de la bonne température est très important. Nous vous recommandons de consulter un médecin si vous êtes dans une de ces situations pour qu’il vous conseille au mieux sur les démarches à suivre.

Consommation énergétique

Profiter de son spa c’est aussi ne pas gaspiller sa consommation d’énergie. Augmenter puis diminuer la température de votre spa après chaque utilisation, consomme beaucoup d’énergie. En cas d’utilisation régulière de votre spa, nous vous conseillons de maintenir sa température moyenne à l’aide d’une couverture de spa isolante qui évite la déperdition de chaleur. Bien sûr, si vous devez vous absenter ou que vous n’allez pas utiliser votre spa pendant une petite période, vous pouvez baisser la température de votre spa pour éviter une surconsommation. 

Il est aussi conseillé, lors de forte chaleur, de mettre son spa à une température plus fraîche que d’ habitude. Certes pour se rafraîchir mais également pour consommer moins.

Petite astuce : 

La température réelle de l’eau peut varier de quelques degrés par rapport à la température affichée sur le clavier de votre spa. Pour garder un contrôle total sur la température de votre bain à remous, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre.

Laisser un commentaire