Comment savoir si mon spa est bien gonflé ?
Vous venez d’acquérir ou souhaitez acquérir un spa gonflable ? Très bonne idée afin de profiter de ses bienfaits relaxants ! L’installation est davantage plus simple qu’un spa classique, mais comment savoir si votre spa est bien gonflé ?
Comment gonfler un spa gonflable ?
Le matériel
Le gonflage de votre bain à remous est une étape très simple lorsque vous avez le bon matériel. La plupart des modèles des fabricants, notamment Intex, vous fournissent le matériel nécessaire afin de pouvoir gonfler votre spa sans gonfleur manuel ni électrique. Vous aurez besoin tout simplement d’un tuyau.
A savoir : pour les anciens modèles, vous aurez également besoin d’un manomètre qui vous permettra d’avoir la pression parfaite ! En ce qui concerne les nouveaux modèles, cela se fait automatiquement.
Le processus de gonflage
Le processus de gonflage est également simple :
- Reliez le tuyau à la vanne de la structure gonflable et à l’unité de contrôle
- Activez la fonction Bulles
Suite à cela, votre spa gonflable va prendre forme en environ 2 minutes. Pour les anciens modèles, un manomètre peut vous aider à suivre le processus de gonflable et vous indiquera la pression parfaite pour votre spa. Si la pression est dans le rouge, c’est que vous avez trop gonflé votre spa, il suffira tout simplement de le dégonfler en utilisant le bouton prévu à cet effet sur le manomètre.
Une fois votre spa gonflé, vous pourrez le remplir en eau et profiter de tous ses bienfaits relaxants.
Quand regonfler un spa gonflable ?
Surveillez l’apparence de votre spa
Un spa mal gonflé ou trop gonflé va donc avoir un impact sur son apparence. Si vous remarquez que votre jacuzzi gonflable est déformé, alors il faudra donc déterminer les causes de cette déformation qui peuvent être les suivantes :
- Densité de l’air : forte chaleur provoquant la déformation de votre spa. Veillez à ce que le jacuzzi ne soit pas en plein soleil, ou à trop haute température.
- Hernie : problème rare mais significatif d’une bosse plus ou moins importante. Elle apparaît lorsque le spa est trop gonflé. Malheureusement, l’hernie n’est pas réparable, c’est pour cela qu’il faut prendre beaucoup de précautions lors du gonflage de votre jacuzzi !
- Fuites d’air : un trou peut provoquer une fuite d’air de votre spa et donc le dégonfler petit à petit. Il est important de vérifier l’existence de fuite d’air afin de pouvoir réparer avec un produit réparateur.
A savoir : Afin de repérer une fuite d’air, vous pouvez vaporiser l’extérieur de votre spa gonflable à l’aide d’eau savonneuse. Si vous voyez des bulles se former, c’est que l’air passe. C’est ensuite à cet endroit que vous pouvez nettoyer et sécher le trou et appliquer le patch de réparation.
La manomètre, votre allié pour un gonflage parfait
Le manomètre permet de savoir la pression de votre spa, et donc savoir si la structure de votre spa est bien gonflé :
- Aguille placé dans la zone jaune : votre spa est sous-gonflé
- Aiguille dans la zone verte : votre spa est correctement gonflé
- Aiguille dans la zone rouge : votre spa est sur-gonflé
Vous l’aurez compris, le manomètre est un accessoire indispensable si vous avez un spa gonflable. Le gonflage a une influence et un gonflage correct va apporter de la longévité dans le temps.
Il est donc très important de vérifier régulièrement le manomètre de votre spa gonflable, et de le regonfler ou dégonfler en fonction des résultats.