Tutoriels,  Vidéos

Comment remplacer la pompe de votre spa ?

La pompe de votre spa est hors-service ou pas assez puissante et vous souhaitez la remplacer. Il n’est pas nécessaire de faire appel a un technicien pour cela. Nous allons aujourd’hui vous expliquer en détail les étapes a suivre pour le remplacement de votre pompe de spa.

Choisir sa pompe de remplacement

En premier lieu il vous faudra choisir le modèle de votre pompe. La majorité des pompes pour spa sont interchangeables et universel. Il s’agit simplement d’un moteur électrique qui, raccordé a un corps de pompe, créera un flux d’eau dans votre circuit de filtration et/ou d’hydromassage. Il y a cependant des différences entre chaque modèle de pompe :

  • La dimension du corps de pompe
  • La typologie des pompes (mono ou bi-vitesses)
  • La fonction de la pompe (filtration ou hydromassage)
  • La puissance (généralement exprimé en HP ou KW)
  • Le diamètre de raccordement de la tuyauterie

Le choix d’un modèle de pompe impliquera la prise en compte des éléments ci-dessus.

Deux choix s’offrent alors a vous:

  • Vous souhaitez le remplacement a l’identique de votre ancien appareil.

Le remplacement à l’identique vous évitera toute modification sur votre tuyauterie, il suffira simplement de déconnecter le raccordement électrique de la pompe, ainsi que sa tuyauterie en vous référant à la prochaine étape de ce tutoriel.

Il vous faut néanmoins identifié la référence ou le modèle de votre pompe. Rassurez vous dans la plupart des cas cela est très facile.

Pour se faire, identifier l’emplacement de la plaque signalétique de votre pompe, généralement celle-ci se trouve sur le moteur électrique. Identifiez la référence de votre pompe généralement précise les inscriptions S/N, P/N ou Model sur la plaque signalétique.

Une fois en possession de cette information, vous pouvez aller dans notre boutique afin d’effectuer une recherche par référence en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

 

Il est possible que cette inscription n’apparaisse pas sur cette plaque ou que votre pompe ne soit pas présente sur le catalogue, dans ce cas vous pouvez au choix parcourir notre gamme de pompe de filtration ou de massage pour spa, vous pouvez également nous envoyer les photos de votre pompe via notre formulaire en ligne. Notre équipe se chargera d’identifier pour vous la référence de la pompe de votre spa :

 

 

  • Vous souhaitez remplacer votre modèle par une pompe différente , comme nous vous l’avons précédemment indiqué la majorité des pompes sont interchangeables.

Il a y a cependant deux caractéristiques à respecter dans le choix de votre nouvelle pompe :

  • Le nombre de vitesses, c’est-à-dire la typologie de votre pompe, s’il s’agit d’une pompe mono ou bi-vitesses.

En effet il est primordial de conserver le même nombre de vitesses sur votre nouvelle pompe pour identifier cette information compter simplement le nombres fils composant le câble d’alimentation principale de votre pompe.

 

cable-amp-monovitesse

Pour une pompe mono-vitesse vous aurez trois fils : une phase, un neutre et une terre.

connexion-cable-pompe-bivitesse

Pour une pompe bi-vitesses vous en aurez quatre : deux phases, un neutre, une terre.

Pour les pompes ayant plus de quatre fils sur son câble d’alimentation n’hésitez pas à nous contacter afin que nous identifions directement la référence de votre pompe.

  • Les diamètres de pas de vis de votre corps de pompe,

Ces diamètres sont standard en fonction du diamètre de votre tuyauterie.

62mm pour une tuyauterie en 1,5 pouces, 78 mm pour une tuyauterie en 2 pouces et 94 mm pour une tuyauterie en 2,5 pouces.

Vous pourrez alors choisir n’importe quel pompe respectant ces deux caractéristiques. Ainsi, pourquoi pas choisir une pompe plus puissante pour un massage plus intense.

Si votre tuyauterie est rigide il est possible que vous deviez effectuer une adaptation de tuyauteries en rallongeant ou raccourcissant cette dernière afin que la tuyauterie arrive bien dans les entraxes de votre corps de pompe.

Une fois votre pompe réceptionné nous pouvons commencer l’installation.

Retirer l'ancienne pompe

Pour débuter cette installation nous allons commencer par retirer l’ancienne pompe.

Pour cette étape rien de plus simple, fermer les vannes d’arrêt de votre circuit en amont et en aval afin d’éviter la vidange de votre spa. Il est possible que sur certains spas vous ne disposiez pas de ces vannes d’arrêts vous n’aurez donc d’autre choix que de vidanger complètement votre spa.

Ensuite, coupez l’alimentation électrique principal de votre spa.

Pour continuer, dévissez  ensuite les deux raccords unions sur l’aspiration et le refoulement de votre corps de pompe  afin de déconnecter la pompe à la tuyauterie. Avec le temps ces raccords unions ont pu se gripper n’hésitez pas à forcer pour les dévisser.

Une fois la tuyauterie de la pompe déconnecté, suivez alors le câble d’alimentation principale de la pompe vers la carte électronique de votre spa afin d’identifier le bornier d’alimentation de votre pompe. Si vous ne pouvez suivre ce câble référez vous a votre documentation technique pour identifier la prise.

Déconnectez simplement le câble d’alimentation du boîtier de contrôle.

Dévissez ensuite les vis de la plaque de fixation situé au dessus des silent blocs, ces petits caoutchouc permettant d’absorber les vibrations et donc les bruits de pompe. Classiquement au nombre de quatre, ils devraient pouvoir être réutilisés pour votre nouvelle pompe. Enfin sortez la pompe de votre spa.

Installation de la nouvelle pompe

Dans la troisième étape nous allons passer à l’installation de la nouvelle pompe.

Une fois l’ancienne pompe retirer, placez la nouvelle en lieu et place de la précédente.

La plupart du temps les pattes de fixation coïncideront parfaitement avec l’ancienne. Sinon il vous faudra adapter en perçant la plaque mais rassurez vous c’est extrêmement rare.

Ajustez le positionnement de la pompe afin de faire coïncider l’aspiration et le refoulement de votre tuyauterie. Dans le cas d’une tuyauterie flexible, l’opération serait extrêmement aisée, dans le cas d’une tuyauterie rigide, il est possible qu’il vous faille rallonger ou raccourcir votre tuyauterie à l’aide d’un bout de tuyau et d’un manchon pour faire correspondre parfaitement la tuyauterie à votre corps de pompe.

Vissez ensuite les raccords unions sur la nouvelle pompe en vérifiant bien que vos joints sont fiables et ne possède aucun défaut.

Une fois les raccords de votre tuyauterie connectés il est temps de procéder au raccordement électrique de votre pompe. Deux possibilités s’offrent a vous :

La nouvelle pompe dispose de la même prise que votre ancienne, il suffira donc de connecter la pompe simplement sur le bornier repérer précédemment. Il est possible que la prise ne soit pas la même que votre ancienne pompe dans ce cas il vous faudra réutiliser votre ancienne prise, utilisé alors un domino pour raccorder le nouveau câble a votre ancien ou simplement réutiliser l’ancien câble complet en le raccordant directement au boitier d’alimentation de la pompe située sur le moteur électrique de celle-ci.

Les codes couleurs des fils sont souvent les mêmes. La phase sera de couleur foncée généralement noir ou marron ou les deux. 

Le neutre sera de couleur clair ou bleu. La terre sera toujours verte et jaune.

En dernier lieu, il est possible que vous n’ayez pas de câble d’alimentation sur la nouvelle pompe, il vous faudra donc obligatoirement utiliser 

votre ancien câble d’alimentation.

Enfin vissez les écrous de serrage sur la plaque de fixation de votre nouvelle pompe une fois tous les éléments remis en place afin de sécuriser la pompe. La pompe étant reconnecter, il est maintenant temps de tester son fonctionnement.

Tester le fonctionnement de la pompe

Ouvrez les vannes préalablement fermé de votre circuit d’eau, remettez sous tension votre spa et après quelques minutes vous pourrez tester le fonctionnement de votre pompe.

Il est possible que de l’air soit présent dans votre circuit. De nombreuses pompes dispose de vis de drainage sur la flasque avant du corps de pompe. Vous pouvez dévissé ces vis afin de laisser l’air s’échapper. Dans le cas ou la pompe n’en dispose pas, vous pouvez dévisser légèrement le raccord union de refoulement, celui se situant sur le haut, pompe en fonctionnement. Une fois que l’air s’est échappée, revisser fermement le raccord union. Une autre technique consiste a à plonger un tuyau d’arrosage dans le circuit et d’ouvrir la pression pour que le jet sortant du tuyau pousse une éventuelle bulle d’air vers le refoulement.

Voila votre pompe est prête a être utilisée.

Une question ou simplement besoin d’un conseil? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Laisser un commentaire